En 1984, un groupe d’une dizaine de saltimbanques idéalistes décident de fonder une compagnie. Son nom : le cirque Plume.

Le cirque Plume
Le cirque Plume © Radio France / Olivier Danrey

Dès sa création, la troupe se distingue par l’originalité de ses spectacles où se mêlent numéros d’acrobatie, poésie, humour, technique scénographique et surtout une grande part d’humanité enrobée d’une musique toujours interprétée en direct, le tout conforme à l’objectif de départ : faire un spectacle populaire et artistique. Depuis 84, le succès du cirque Plume n’a fait que grandir.

Mais cette nouvelle tournée, dont la première s’est déroulée en mai dans la ville berceau de la troupe : Besançon, sera aussi la dernière. Les créateurs du Plume en ont ainsi décidé. Ils ne vendront pas la marque, ils ne passeront pas le relais. Ils tirent un trait sur une aventure humaine et artistique qui a depuis largement essaimé ailleurs : on compte en France aujourd’hui 450 compagnies du cirque !

Bonus : les portraits des fondateurs du Cirque

Restez dans l'univers du cirque Plume avec ces entretiens avec ses fondateurs, qui répondent chacun aux même questions : quel souvenir de naissance de ce cirque ? Quel meilleur moment des spectacles et des tournées ? Quel est le pire cauchemar ? Et quel rêve d’avenir ?

Brigitte Sepaser
Brigitte Sepaser © Radio France / Olivier Danrey

Brigitte Sepaser : "Être enceinte et faire du fil avec mon petit bébé dans le ventre, c’était génial pour moi. C’est un souvenir magnifique."

Bernard Kudlak
Bernard Kudlak © Radio France / Olivier Danrey

Bernard Kudlak (metteur en scène) : "Le suicide de Robert, le compositeur musical historique du cirque, a été pour moi une grande douleur. On a l’impression d’être amputé de quelque chose dans sa vie."

Pierre Kudlak
Pierre Kudlak © Radio France / Olivier Danrey

Pierre Kudlak (le clown musicien) : "Ce qu’on voulait, c’était avoir un article dans Libé. On se disait, c’est une reconnaissance nationale. Et on a eu un article en 1988."

Jacques Marques
Jacques Marques © Radio France / Olivier Danrey

Jacques Marquès (musicien et comédien) : "J’ai compté 1000 spectacles avec mon chien Zippo. Une seule fois, il m’a laissé tomber parce qu’il y avait une chienne en chaleur dans le coin."

Jean-Marie Jaquet
Jean-Marie Jaquet © Radio France / Olivier Danrey

Jean-Marie Jaquet (responsable technique) : "Les premières, c’est toujours compliqué parce qu’il faut tout intellectualiser. Il faut tout se rappeler. Tu n’as rien dans le corps."

Crédits

Reportage d’Olivier Danrey.

Prises de son : Yann Fressy et Jean-Marie Porcher. Mixage : Cédric Chatelus. Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli.

Pour aller plus loin :

Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.

A lire :

  • "Cirque Plume" d’Yves Perton. Préface de Claude Piéplu. Postface de Jacques Livchine. 144 pages de photos en noir et blanc. Aux Editions SO.A.C.D
  • "Cirque Plume" de Gwénola David, entretien avec Bernard Kudlak, un livre de 69 pages accompagnées de photographies et de dessins, aux Editions Actes Sud/CNAC
  • "Abécédaire du Cirque Plume" de Bernard Kudlak aux Editions SO.A.C.D
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.