Q u’il s’agisse de la répétition des règlements de compte sanglants entre bandes de jeunes gens surarmés ou de la mise en examen de policiers de la Brigade Anti-Criminalité, les quartiers nord de Marseille font très régulièrement la « Une » des journaux.

Quartiers Nord
Quartiers Nord © Radio France

Il y a 1 an, Interception leur avait consacré un reportage afin de définir quelles « réalités » reflétait au juste l’expression « quartiers nord ».

On les imagine généralement comme des grands ensembles de barres HLM situés en banlieue de Marseille alors qu’ils sont dans la ville : ils abritent même plus de la moitié de sa population. On y trouve des villages urbains avec des maisons bourgeoises qui côtoient des immeubles à loyers modérés dont les habitants ont parfois une vue sur la mer.

Certaines de ces cités des quartiers nord marseillais comptent dix fois plus de chômeurs que dans les quartiers sud. Sept locataires sur dix en âge de travailler y sont sans emploi. Face au désarroi social des adultes, les adolescents les plus déterminés ou les plus rêveurs s’imaginent en rappeurs, en boxeurs ou en footballeurs professionnels. Hors la loi, il arrive que les autres choisissent très tôt l’argent vite gagné des trafics, commerce qu’ils protègent à présent l’arme au poing, n’hésitant plus à faire couler le sang.

Rediffusion de notre émission du dimanche 13 novembre 2011

cliquez sur le lien ci-dessus pour retrouver infos, photos, liens ou la programmation musicale

M arseille : quartiers Nord, un reportage d'Olivier Martocq, prise de son d'Arthur Gerbault

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.