[scald=8571:sdl_editor_representation]Interception va ce dimanche en Algérie. 43 ans après avoir quitté dans la douleur et les larmes leur terre natale, Georgette et Carmen -toutes les deux pieds noirs- ont décidé de retourner en Algérie. Elles ont 78 et 83 ans. Elles ont fait ce voyage en famille avec leurs filles, aujourd’hui âgées d’une cinquantaine d’années, leurs gendres et deux cousines. A l’arrivée à Alger, l’émotion est immense. Carmen a retrouvé son ancien appartement. La famille algérienne qui y vit l’accueille à bras ouverts. Il faut oublier les mauvaises choses du passé leur dit on. Dans le cimetière Saint Eugène, les tombes sont intactes. On nous a menti, rien n’a été cassé ni brisé… soupire Georgette. Carmen a pu fleurir la tombe de ses parents. C’est un reportage de Fabienne Sintès.Un reportage de Gwenaëlle Abolivier sur les femmes en Inde.

liens

Le site de Canal U, la chaîne de l'Université de Tous Les Savoirs

Cette page permet de suivre en vidéo la conférence donnée par l'historienne Jeannine Verdès-Leroux sur l'histoire des Pieds-noirs.### Le site de l'ADRI (Agence pour le Développement des Relations Interculturelles)

Les Pieds-Noirs : Constructions identitaires et réinvention des origines, un article très intéressant de l'historien Jean-Jacques Jordi tiré de la revue Hommes

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.