Depuis bientôt 10 ans, les forces armées françaises sont engagées en Afghanistan aux côtés des militaires américains dans une guerre qui ne dit pas son nom. Conséquence directe des attentats du 11 septembre 2001, cette « opération extérieure » sous mandat de l’ONU et sous commandement de l’Otan a pour but affiché d’aider les autorités afghanes à contrôler le pays face aux talibans chassés du pouvoir. Mais cet objectif parait difficile à atteindre et cette guerre lointaine est de plus en plus impopulaire en France : 76% des personnes interrogées s’y déclarent hostiles dans un sondage Ifop publié par le journal l’Humanité cet été.

Soldats Français en Afghanistan
Soldats Français en Afghanistan © Radio France / U.S. federal government

Soumis aux décisions des élus qui ont décidé, au nom de la France, de les engager et de les maintenir dans ce conflit, les soldats français qui se succèdent en Afghanistan essaient pour leur part d’accomplir au mieux leur difficile mission. 74 d’entre eux y ont perdu la vie, d’autres en reviennent avec des séquelles physiques et psychologiques. Quelle que soit leur opinion sur cette guerre, tous s’accordent à dénoncer une certaine indifférence de la population française, ou de l’institution militaire elle-même. Fait rare : plusieurs hauts gradés se sont exprimés ces derniers mois dans la presse à ce sujet. Ces soldats, qui s’engagent dans une armée désormais professionnelle, avec des motivations qui peuvent être très variables, ne réclament pas d’être considérés comme des héros mais juste un peu plus de reconnaissance pour le service rendu.

Un reportage d'Alain Le Gouguec

à voir

Les liens

Ministère de la Défense - L'Afghanistan Actualités, cartes, dossiers, in memoriam, vidéos et web documentaires sur l’opération des forces françaises en Afghanistan.

Les forces françaises en Afghanistan vu par l'INA Compilation de reportages télévisés sur les forces françaises en Afghanistan sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel.

ISAF - International Security Assistance Force (en anglais) Le site de l'ISAF, la force internationale d'assistance et de sécurité à laquelle l'armée française participe, sous mandat de l'ONU depuis fin 2001.

Les soldats français morts en Afghanistan Des milliers de soldats français sont actuellement déployés sur le sol afghan. Leur mission : obtenir le retour de la stabilité, le rétablissement de la paix et le développement en Afghanistan. Une mission difficile dans un pays hostile, où l'insécurité persiste.Voici la liste de ceux qui y ont perdu la vie. Une manière de ne pas les oublier et de se souvenir que tous étaient de jeunes hommes, bien décidés à honorer leur engagement, quoi qu'il leur en coûte.

Le blog de Giselle Sanchez : Mère d'un soldat 1ère classe La France en Afghanistan, actualités sur les bases françaises en attendant le retour des journalistes en Kapisa.Familles de soldats en Afghanistan, nous avons créé une liste privée afin de partager des informations sur l’OPEX et nous soutenir mutuellement.

Afghanistan : où en est l’armée française ? Article de Jean-Bernard Pinatel du 18 juillet 2011 publié sur le site Atlantico.

Grands Reporters : Les morts oubliés Tous combattent, certains meurent. La France n’est "pas en guerre en Afghanistan". Voilà le dogme gouvernemental énoncé par l’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin. La preuve ? Il n’y a pas eu de "déclaration".

Giselle Sanchez : Mère de soldat en Afghanistan Mère de soldat en Afghanistan : « Ils se font tuer pour rien » - Interview publié sur le site de Rue 89 en juillet 2011

Association Solidarité Défense Association présidée par l'Amiral Jacques LANXADESolidarité défense - une association qui vient en aide aux militaires et à leur famille 

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.