Il y a un an, la photo du petit Aylan, ce jeune Syrien retrouvé mort sur une plage turque après le naufrage de son embarcation bouleversait le monde. Depuis, que s'est-il passé ?

Imad Awad, réfugié syrien discute avec l'aide d'un dictionnaire allemand-arabe avec une bénévole - Berlin - 14 avril 2016
Imad Awad, réfugié syrien discute avec l'aide d'un dictionnaire allemand-arabe avec une bénévole - Berlin - 14 avril 2016 © Getty / Sean Gallup

Depuis, l’Allemagne a accueilli un million de réfugiés (ce qui a sans doute entrainé le revers électoral de la Chancelière Angela Merkel aux dernières élections locales dans son fief de Poméranie).

La France elle, ne séduit pas : mauvaise réputation dans l’accueil, difficultés linguistiques par rapport à des pays où l’anglais est mieux maitrisé. Et puis, la promesse d’accueil est beaucoup plus basse (on parle de 10 000 pour 2016/2017), honteusement basse dit-on, dans certaines associations, alors que l’Europe est face à la crise migratoire la plus grave depuis la seconde guerre mondiale.

Pourtant, l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides accorde un avis favorable à 97 % des Syriens qui demandent l’asile en France (les 3 % restants sont généralement des gens qui se font passer pour des Syriens). Et malgré la modestie des chiffres, l’État donne l’impression d’être débordé. Alors beaucoup d’initiatives passent par les réseaux : locaux, associatifs et même personnelles. Une agglomération de bonnes volontés qui tentent d’aider à l’insertion de familles qui ont tout laissé derrière elles.

Un reportage de Vanessa Descouraux. Mixage : Manuel Couturier. Réalisation d’Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme, et de Zohra Bensmaïli.

LES LIENS :

Sur le site « France Diplomatie », dossier infographique « La France, pays d’accueil des réfugiés syriens »

La page Facebook « Réfugiés syriens en France »

Sur le site du « Huffington Post », article d’Alexandre Boudet, du 28 septembre 2015, « Rencontre avec un réfugié syrien qui a fui son pays pour la France »

Sur le site du « Monde », article de Perrine Mouterde du 15 mars 2016, « La France a accueilli 10 000 Syriens depuis 2011 sur les 5 millions qui ont fui leur pays »

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.