le pont dans la brume
le pont dans la brume © Hubert Raguet

On oublie souvent que le pays qui a la plus longue frontière terrestre commune avec la France n’est ni l’Espagne, ni la Belgique, ni la Suisse mais le Brésil. 730 kilomètres de frontière avec la Guyane française, aux confins de la forêt amazonienne, en grande partie constituée par le fleuve Oyapock. En novembre 1997, le président français Jacques Chirac reçoit en voisin son homologue brésilien Fernando Enrique Cardoso dans la petite ville guyanaise de Saint Georges, sur les rives du fleuve. Les deux dirigeants ont alors une idée un peu folle : construire un pont sur l’Oyapock, entre les deux bourgs frontaliers totalement isolés en pleine forêt, pour relier symboliquement la France et le Brésil, l’Union européenne et l’Amérique du Sud. 13 ans plus tard, le chantier confié à des entreprises brésiliennes et qui a pris beaucoup de retard est enfin sur le point d’être achevé. Nicolas Sarkozy souhaitait inaugurer ce pont avec le président brésilien Lula juste avant la fin de son mandat, la semaine prochaine. Ce ne sera sans doute pas possible. Mais dans les mois qui viennent, ce pont deviendra bien une réalité qui risque de bouleverser la vie des populations locales. A quoi va en effet servir ce pont dans une région où ni les amérindiens, ni les brésiliens qui viennent travailler côté français, ni les orpailleurs clandestins n’ont jamais vraiment considéré l’Oyapock comme une frontière ? Sophie Bécherel est allée poser la question à divers habitants, élus et chercheurs français qui travaillent sur place.

le pont vu du fleuve
le pont vu du fleuve © Hubert Raguet
tablier du pont
tablier du pont © DDE Guyane

Les liens

Pont sur l'Oyapock : le dossier de la DDE de Guyane Dossier multimédia proposant un historique du projet et un point de vue sur l'avancement des travaux du pont sur les deux rives et de la voie d'accès Français.

Direction Departementale de l'Equipement de Guyane Actualité en images des travaux du pont Oyapock coté Guyane.Sur le site de la Direction Departementale de l'Equipement de Guyane.

Un projet hautement politique Ce rapport de la Commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée Nationale (octobre 2006) met en lumières les motivations politiques  et la portée symbolique de la contruction d'un pont reliant la France et le Brésil.

Questions-réponses sur le pont de l'Oyapock Retour sur la 6ème Commission mixte transfrontalière Franco-Brésilienne réunie à Cayenne.Source : France Guyane. Site d'actualité en ligne.

Un pont entre le Brésil et l'Europe Reportage du journaliste Nicolas Ransom diffusé sur France 24. 

Un pont entre la Guyane et le Brésil Le 12 février 2008, les présidents Luiz Inacio Lula da Sila et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés à Saint-Georges de l'Oyapock pour  parler de la coopération franco-brésilienne. Déclarations et conférence de presse commune sur France 24.

Site du Sénat projet de loi relatif à l'approbation de l'accord entre les gouvernements français et brésilien relatif à la construction du pont sur l'Oyapock (06/12/2006).

Site du CNRS (4'45 extraites du film Oyapock, un fleuve en partage). Pour connaître et comprendre l'impact culturel, environnemental et économique d'un tel projet, un observatoire "Hommes/milieux" à été créé par le CNRS.)

Qu'est-ce que l'Oyapock ? la troisième et dernière frontière extérieure est une frontière fluvio-terrestre qui sépare la Guyane française du Brésil. Page d'information sur le site Terres de Guyane.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.