I ls avaient totalement disparu de notre territoire dans les années 90. Ils sont revenus par les Alpes italiennes en 1992. Depuis, ils ne cessent de se multiplier : on en compte aujourd’hui 250 à 300. Les loups sont de retour en France.

ils voient des loups partout
ils voient des loups partout © Solenne Lehen /

Les protecteurs patentés de la nature s’en réjouissent. Mais ceux qui ont pour métier l’élevage ne partagent pas cet enthousiasme. Près de 5 900 brebis ou agneaux sont morts sous la dent du loup en 2012.

Retrouver son troupeau éparpillé, ses brebis égorgées, devoir en achever certaines constitue pour les éleveurs et leurs bergers un véritable traumatisme. A tel point que certains organismes sociaux agricoles ont mis à leur service des dispositifs spéciaux pour les aider à surmonter le choc. Pour certains éleveurs, le retour du loup sonne même la fin de leur activité

C’est à ces éleveurs, à ces bergers que Solenne Le Hen et Ivan Turk ont tendu leur micro, dans le Diois, au pied du Vercors.

Les liens

Le site de l’Etat consacré au loup Afin d’accompagner les éleveurs et bergers suite au retour du loup, des mesures ont été mises en place pour réduire au maximum l’impact du prédateur sur le cheptel domestique ovin et caprin et permettre une certaine cohabitation avec le pastoralisme.

Plan d’action national loup 2013-2017 Le plan d’action national loup 2013-2017 sur le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.

Le loup sur le site du DREAL Sur le site du DREAL Rhône-Alpes (direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), actualités sur le loup.

Le loup sur le site de la DRAAF Sur le site de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Rhône-Alpes), articles sur le loup.

Eleveurs et Montagnes Le site Eleveurs et Montagnes : à propos du loup.

La Buvette des Alpages Le site de « La Buvette des Alpages » : à propos du loup

Sur la piste du loup Le site loup.org

France Loups Le site France Loups

Réseau Lynx-Loup Le site du Réseau Lynx-Loup

A pas de loup A Pas de Loup a pour vocation de permettre au grand public de passer à l'action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l'écovolontariat.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.