[scald=11667:sdl_editor_representation]Ce n’est pas le plus vieux métier du monde, mais, potentiellement, ce pourrait être très vite le plus couru. Le reporter amateur prend chaque jour un peu plus de place dans les médias de la planète. Avec un simple téléphone, chacun d’entre nous, témoin d’un événement, peut le photographier, le filmer et voir son document reproduit à la première page d’un grand journal, d’un magazine, ou au menu d’un 20H00 sur une chaîne de télévision. Des attentats de New York en 2001 jusqu’à l’élection de Barak Obama les Etats-Unis ont montré la voie. Mais le nombre des « paparazzi » amateurs ne cesse de croître en France également, comme l’a montré par exemple la dernière tempête dans le sud-ouest. Cette pratique sollicitée de plus en plus souvent par les medias eux-mêmes n’est pas sans poser de problème : comment contrôle-t-on une information provenant d’un amateur ? Comment l’auteur du document est-il rémunéré ? Le «journaliste-citoyen» sonne-t-il le glas du journalisme tout court ? Les «dérapages» réguliers montrent l’urgence d’encadrer ces nouvelles pratiques. «Paparazzi d’un jour», un reportage de Germain Treille. ### programmation musicale

NEIL YOUNG

album: BO DEAD MANlabel: VAPO RECORDS### GILLES BALLET

album: INSTANTANEESlabel: TRAVERSES### TORTOISE

album: TNTlabel: CITY SLANG### liens

[Faut-il avoir peur des images d'amateurs ?](http://www.snapig.com/fr/Observatoire_Image_Actes_2007.pdf "Compte-rendu du colloque organisé en avril 2007 par l'Observatoire de l'Image. Créé en 1999, l'Observatoire de l'Image regroupe les différents acteurs de l'image (agences photographiques, éditeurs de livres, de presse, de cartes, documentaristes…).br /

Sur le site du SNAPIG (Syndicat national des agences photographiques d'illustration générale).")

Compte-rendu du colloque organisé en avril 2007 par l'Observatoire de l'Image. Créé en 1999, l'Observatoire de l'Image regroupe les différents acteurs de l'image (agences photographiques, éditeurs de livres, de presse, de cartes, documentaristes…). Sur le site du SNAPIG (Syndicat national des agences photographiques d'illustration générale).###

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