Un reportage de Valérie Dejean .

Faire du sport : une arme contre le cancer ?
Faire du sport : une arme contre le cancer ? © Radio France / Valérie Dejean

Faire du sport quand on souffre d’un cancer n’a rien d’évident. La maladie et ses traitements épuisent l’organisme. Et pourtant : si l’activité sportive aidait au contraire à lutter contre la maladie, et à limiter les conséquences des traitements ?

La pratique n’est pas encore très répandue en France. En Dordogne, 11 patients atteints du cancer viennent de participer à la Vogalonga, la grande concentration nautique qui s’est déroulée à la mi-mai dans la lagune de Venise. A bord d’un canoé géant, ils ont parcouru, aux côtés de 2 000 autres embarcations et sous les vivats de la foule vénitienne, les 37 kilomètres de l’épreuve. Mais avant d’en arriver là, tous ont fréquenté avec assiduité et courage les cours de la CAMI à Périgueux.

Cette fédération aussi dénommée sport et cancer promeut l’activité physique auprès de ceux qui, souvent, croient ne plus en avoir la force.

Une méthode adaptée appelée le médiété associe médecins et sportifs de haut niveau. Les effets physiques sont souvent impressionnants. Les effets sur le moral des malades plus encore.

Reportage de Valérie Dejean présenté par Pascal Dervieux
Prise de son : Clémence Bonfils. Mixage : Pascal Besnard
Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Fanny Cohen-Moreau et de Zohra Bensmaïli.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.