D epuis le mois de janvier dernier, Chypre est venu grossir les rangs des pays de l’Union Européenne en crise. Pourtant cette île méditerranéenne, au sud de la Turquie, a longtemps été prospère. Un véritable petit paradis pour les touristes, pour les capitaux à la recherche d’un taux d’imposition très avantageux et pour les chypriotes qui bénéficiaient de crédits faciles et d’un niveau de vie élevé.

Cyprus flag
Cyprus flag © Reuters

Après le conflit avec la Turquie et la partition de l’île en 1974, la République de Chypre a développé, grâce notamment à ses liens privilégiés avec la Russie, un secteur bancaire très profitable qui a pesé jusqu’à 7 fois la richesse nationale. Mais à partir de 2008, la crise grecque a touché les banques chypriotes, obligeant Chypre à réclamer l’été dernier plus de 17 milliards d’euros d’aide.

Le plan de sauvetage finalement avalisé par la « troïka » (Union Européenne, Banque Centrale Européenne, FMI) après de longs mois de négociation consacre une grande nouveauté : l’aide accordée à Chypre n’atteint que 10 milliards sur les 17 réclamés, le reste devant être financé par une taxe sur les comptes bancaires. Le modèle chypriote, fondé sur le secteur financier, est remis en question et les chypriotes, qui ont vu leur niveau de vie chuter, doutent et sont très amers vis-à-vis de l’Europe. Au Nord, la partie turque de l’île observe et se satisfait d’être relativement épargnée grâce au soutien de la Turquie.

négociations difficiles entre chypre et ses bailleurs de fonds
négociations difficiles entre chypre et ses bailleurs de fonds © reuters

Chypre , le paradis perdu

un reportage de Yann Gallic

prise de son Philippe Leduc

Les liens

Chypre selon l'aménagement linguistique dans le monde Géographie, histoire et situation politique. Synthèse sur le site L'Aménagement linguistique dans le monde de Jacques Leclerc.

Présentation de Chypre Sur le site du ministère français des Affaires étrangères.

Chypre sur Wikipédia Chypre, en grec Κύπρος, en turc Kıbrıs, est une île située dans le bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée, souvent considérée comme européenne1 mais située au sud de l'Anatolie...

Chypre, île divisée et sous perfusion Synthèse de Catherine Le Brech, sur le site Géopolis de France Télévisions.

Ballade à Nicosie, dernière capitale européenne divisée Reportage photo d’Eléna Dalibot sur le site du magazine culturel européen Europa.

La crise financière chypriote Sur le site d’actualités européennes Euractiv.

Chypre sauvée des eaux Revue de presse européenne sur la crise chypriote, sur le portail Presseurop.

Non, Chypre n’est pas un repère de spéculateurs et de bandits ! Coup de gueule de Christophe Chiclet, journaliste et historien sur le site du webzine MyEurop.

Une île qui se réinvente Point de vue de la journaliste Elisabeth Pond publié dans le World Policy Journal, repris sur Euractiv. En anglais.

La documentation Française Ce site propose un dossier complet sur Chypre : chronologie, « fiches pays » synthétiques et liste de ressources bibliographiques.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.