Manque de personnel, manque de lits, manque de moyens, services d'urgences débordés, tracas administratifs… Dans le monde hospitalier, médecins et personnels soignants sont tous d'accord pour dire que l'hôpital public sombre dans la misère. Un constat tellement inquiétant que des professeurs de renom n'hésitent plus à parler de risques pour la vie des patients. Le fonctionnement des hôpitaux aujourd'hui en France fait courir disent-ils un danger aux malades. Martine Aubry ministre de l'emploi et de la solidarité vient de débloquer pour cette année 3,8 milliards de francs pour des mesures immédiates. Le personnel hospitalier espère qu'il ne va pas s'agir d'un saupoudrage mais du début d'une réforme de fond de l'hôpital public. Le reportage de Danielle Messager va nous conduire dans trois hôpitaux : La Pitié-Salpétrière et Robert Debré à Paris, mais également à l'hôpital d'Alençon dans l'Orne. Une illustration criante du malaise et de la misère des hôpitaux français…

Santé, pour une révolution sans réforme. Jean de Kervasdoué. Gallimard, 1999. La régulation hospitalière. Caryn Mathy. Médica, 2000. L'hôpital: enjeux politiques et réalités économiques. Bernard Bonnici. Documentation Française, 1998. Le désarroi hospitalier: patients et thérapeutes en mal de parole. Michel Renault. L'Harmattan,2000.

invité(s)

Jean de Kervasdoué

Professeur d'économie et de gestion de services de santé au CNAM ( conservatoire national des arts et métiers )### liens

[http://www.fhf.fr](http://www.fhf.fr "Le site de la Fédération Hospitalière de France.brbr /

Une mine d’information sur les hôpitaux, remise à jour régulièrement.brbr / La position de la FHF sur le conflit en cours (dossier actualité).br")

Le site de la Fédération Hospitalière de France. Une mine d’information sur les hôpitaux, remise à jour régulièrement. La position de la FHF sur le conflit en cours (dossier actualité).

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.