Dossier Shoah enseignée aux enfants
Dossier Shoah enseignée aux enfants © Radio France

Photo : Emmanuelle Daviet

Reportage d’Emmanuelle Daviet Prise de son Philippe Leduc, Laurent Lucas et Georges Tho Emission présentée par Pascal Dervieux Comment enseigner l’indicible ? Depuis longtemps, les responsables de l’école s’interrogent à propos de la Shoah.

Le sujet fait certes partie des programmes scolaires des classes de 3e et de première. Mais s’il n’est pas facile déjà de faire comprendre à des adolescents ce que fut le massacre de 6 millions de Juifs pendant la guerre, comment initier à cette connaissance les enfants des cours moyens 2e année ? Et pourquoi ? Dès la rentrée prochaine, le ministère de l’Education prévoit à l’intention des enseignants un portail pédagogique : un outil qui rassemblera toutes les ressources sur le sujet, notamment documentaires. Il aidera aussi les professeurs à mieux préparer les visites sur les lieux de la Shoah. Au fil des ans, ces visites, notamment sur le site d’Auschwitz-Birkenau, sont devenues un élément pédagogique essentiel. Pour Interception, Emmanuelle Daviet a accompagné plusieurs classes en Pologne. Elle a aussi suivi le travail effectué au retour, interrogeant les élèves, mais également les enseignants. Au Mémorial de la Shoah, à Paris, elle a assisté à ces ateliers au cours desquels les enfants de CM2 approchent pour la première fois, et avec mille précautions, ce que fut l’holocauste. Pour l’Education Nationale comme pour ceux qui défendent la mémoire de la Shoah, le but n’est pas seulement historique. Il est aussi de sensibiliser ces jeunes citoyens aux vertus de la tolérance et aux horreurs que peuvent susciter les discriminations.

oeuvre(s)

"Otto : autobiographie d'un ours en peluche (Album)" - Tomi Ungerer"Il faut desobéir (Album)" - Didier Daeninckx & Pef"Les enfants aussi (roman jeunesse)" - Laurence Lefevre & Liliane Korb "La Shoah expliquée aux jeunes" - Freddy Eytan"Paroles de la Shoah : anthologie" - Recueil

Les liens

Le Mémorial de la Shoah

Exposition : Sur les traces d'une photo - dix histoires d'enfants sauvés Cette exposition propose aux élèves du 3ème cycle et du collège de découvrir et de s'approprier les histoires de dix enfants juifs qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale en Europe et y ont survécu.Pour réserver l'exposition et plus d'informations : info@ladlayeled.org

Enseigner la Shoah : le dossier du Café pédagogique Le Café pédagogique, en partenariat avec le CIDEM, vous propose un dossier axé sur les pratiques pédagogiques. Vous y trouverez des témoignages sur des démarches pédagogiques à l'école élémentaire et dans le secondaire : voyage à Auschwitz, préparation d'une rencontre avec des témoins, réflexion plus générale sur l'enseignement de la Shoah et ses difficultés.

Mémoire juive et éducation Evocation des nouvelles et documents sur la déportation des juifs, de l'holocauste et de la shoah pendant la seconde guerre mondiale.

Rapport sur l'enseignement de la Shoah à l'école primaire Sur le site du ministère de l’Education Nationale

Mémoire et histoire de la Shoah à l’école Le dossier pédagogique du ministère de l’Education Nationale

Comment enseigner la Shoah à des collégiens et des lycéens ? Educpros revient sur ce sujet polémique avec l’interview de Benoît Falaize, professeur d'histoire à l'université de Cergy-Pontoise (UCP).

Le grenier de Sarah Introduction à l’histoire de la Shoah à travers les parcours de plusieurs enfants juifs pendant la guerre. Un site conçu spécifiquement pour les enfants de l’école primaire.

Enseigner la Shoah en classe Dossier multimédia et interactif sur le site de Curiosphère (La webTV éducative de France 5) .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.