Evasion fiscale
Evasion fiscale © Reuters /

F aites revenir en France les centaines de milliards qui ont échappé au fisc ces 30 dernières années après avoir quitté le pays en douce… et, d’un coup d’éponge, vous avez le pouvoir d’effacer une grosse partie de la dette française ; « plus du tiers », prétendent certains analystes.

Pendant une année seulement, empêchez les évadés fiscaux, les fraudeurs, les adeptes de la défiscalisation ou du travail au noir de se soustraire à l’impôt… et vous obtenez de quoi combler le déficit public !

Tandis que l’on demande inlassablement aux Français les plus humbles de participer à l’effort de redressement national, d’autres Français, financièrement très à l’aise, se comportent tel L’Avare de Molière avec sa cassette ; on attend d’eux qu’ils soient solidaires : ils ne lâchent rien, ou le moins possible.

Ceux-là mettent en avant la pression fiscale qu’ils jugent beaucoup trop forte, l’instabilité législative autour de l’impôt, mais aussi les critiques qui s’abattent sur les riches et sur la richesse.

Quel que soit l’argument, pour quiconque veut s’atteler au redressement économique de la France le résultat est là : de l’argent, il y en a, mais pas au bon endroit. Les banques suisses en savent quelque chose.

Devises
Devises © Radio France /

France : la roue de l'infortune

un reportage de Marie Viennot

prise de son : Jean-Marie Porcher & Benjamin Chauvet

En bonus

R encontre avec Sébastien Guex qui retrace les débuts de l'évasion des capitaux français vers la Suisse. Sébastien Guex est historien de la finance internationale, spécialisé dans le secret bancaire suisse, professeur à l'université de Lausanne.

Les neuf vies du secret bancaire helvétique par Sébastien Guex dans Le monde diplomatique

R encontre avec Paul Dubrule, ancien maire de Fontainebleau, ancien sénateur, cycliste encore actif…Co-fondateur d'Accor, le premier groupe hotelier mondial, il est le seul à accepter de dire aux journalistes pourquoi il s'est exilé en Suisse.

Paul Dubrule est selon le magazine économique Bilan, 37em sur les 44 français les plus riches de Suisse avec une fortune estimée entre 80 et 160 millions d’euros. Comme 2000 français, il bénéficie d’un forfait fiscal, qu’il négocie directement avec le canton de Genève.

En vidéo

D ans la France des années 70 confrontée aux crises monétaires, de nombreux citoyens exportent de manière illégale leurs capitaux dans des banques suisses. Le magazine Tell Quel a enquêté sur ce trafic et démonte les différentes façons de procéder: de l'appel à un passeur à la technique plus complexe du compensateur.

RTS : Evasion de capitaux
RTS : Evasion de capitaux © Radio France / RTS

Tell Quel - 31 janvier 1978 - Radio Télévision Suisse

L a stratégie du choc - de Michael Winterbottom & Mat Whitecross

film documentaire britannique d'après et avec Naomi Klein - 2010

Les liens

Le Jura suisse accueille les exilés fiscaux de la présidentielle Reportage d’Arnaud Bédat sur lesinrocks.com (4 mai 2012).

Les départs de riches s’accélèrent… Interview de Bernard Monassier - considéré comme le notaire des riches - par Eric Treguier pour Chalanges magazine.

Bilan - les 300 plus riches de Suisse Numéro spécial du magazine économique suisse Bilan, qui chaque année, recense le patrimoine des 300 plus grosses fortunes de Suisse. Parmi elles, plus d'une quarantaine de français expatriés.

Rapport du conseil des prélèvement obligatoire Les entreprises du CAC 40 acquittent moins de 8% d’impôt sur les sociétés, au lieu des 33% affichés. Rapport du conseil des prélèvement obligatoire publié en octobre 2009.

La progressivité de l'impôt pour les particuliers Plus on est riche, moins l’impôt est progressif - à partir d’un certain seuil. Etude du conseil des prélèvements obligatoires.

Etude de l'INSEE sur les très hauts revenus Comment se répartissent les richesses en France en terme de revenu ? Etude de l'INSEE (Institut natioanl de la statistique et des études économiques) datant de 2007

Où sont les millionnaires dans le monde ? Combien ont-ils ?  Etude du Crédit Suisse réalisée en 2009.

L'histoire du secret bancaire suisse Article publié par le journal suisse L'hebdo le 5 mars 2009.

Le Trésor "off shore" de la Suisse La suisse assume totalement le fait d’abriter des comptes non déclarés, et qui échappent donc à la fiscalité dûe dans leurs pays. Article de Myret Zaki pour le magazine Finance avec des estimations chiffrées.

Les 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse Classement tiré du magazine économique suisse Bilan, qui publie chaque année un hors-série consacré aux 300 plus riches de Suisse. Article de Valérie Segond sur latribune.fr (1er décembre 2011).

Commission sénatoriale d'enquête sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France Créée en janvier 2012, cette commission est présidée par le sénateur UMP de Paris Philippe Dominati. Sur le site, présentation, programme de travail, comptes-rendus et vidéos d’auditions.

L’ombre des 590 milliards d’euros qui manquent à la France Les premières pages du livre du journaliste Vincent Peillon, Ces 600 milliards qui manquent à la France, publié en mars 2012. A lire en ligne sur le site des éditions du Seuil.

Expatriation fiscale : les clefs du débat Dossier de Laurent Boccara sur lesechos.fr (6 avril 2012).

Comment réduire l'évasion fiscale en Europe Article de Gilles Bridier sur slate.fr (23 avril 2012).

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=