« P oly Implant Prothèse » autrement dit « P.I.P. »

C’est l’entreprise varoise qui a donné son nom aux prothèses mammaires fabriquées à La Seyne-sur-Mer par Jean-Claude Mas.

Du gel dans une prothèse PIP rompue
Du gel dans une prothèse PIP rompue © Annie Mesnil

Elles ont été retirées du marché des implants en mars 2010 par l’Agence Française de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, l’AFSSAPS. Une fois implantées dans la poitrine de 30.000 femmes en France (400.000 dans le monde), beaucoup de ces prothèses se sont déchirées, libérant une matière épaisse, collante et corrosive dans l’organisme de celles qui les portaient.

Le gel de silicone utilisé par la société P.I.P. était constitué notamment de produits destinés à un usage industriel. En aucun cas médical.

« Aucun risque pour la santé ! » claironnait Jean-Claude Mas, le patron de « Poly Implant Prothèse » … A moins d’un report, son procès pénal pour « tromperie » s’ouvrira ce mercredi 17 avril à Marseille. Quatre autres dirigeants de P.I.P. se tiendront à ses côtés sur le banc des prévenus. Les avocats des parties civiles représenteront plus de 5000 plaignantes. Elles attendent ce moment depuis trois ans.

Pour ces femmes, la pose de prothèses mammaires a répondu à des besoins très variés : … Reconstruction après un cancer du sein ; désir de retrouver un corps ferme après plusieurs maternités ; complexe de jeunesse dû à une poitrine minuscule. Selon le motif, elles ont recueilli des regards et des commentaires compréhensifs, tolérants ou… hostiles.

PIP - opération explantation clinique mozart  Nice
PIP - opération explantation clinique mozart Nice © Valérie Cantié

prothèses PIP : des femmes blessées

un reportage de Valérie Cantié

prise de son : Frédéric Cayrou

Les liens

La genèse du scandale des PIP Sur le site « Le Quotidien du médecin », dossier sur la genèse de ce scandale, les rapports officiels et les recommandations des pouvoirs publics.

« Implants mammaires PIP pré-remplis de gel de silicone" Sur le site de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), « Implants mammaires PIP pré-remplis de gel de silicone », rapport de la DGS et de l’ANSM aux ministres chargés de la santé.

synthèse des données d'incidents déclarés chez les femmes porteuses d'implants PIP Sur le site de l’ANSM, synthèse des données d'incidents déclarés chez les femmes porteuses d'implants PIP - Mise à jour le 30 octobre 2012

« Dispositifs médicaux : la Commission européenne demande une étude scientifique complémentaire Communiqué de presse de la Commission européenne du 2 février 2012, « Dispositifs médicaux : la Commission européenne demande une étude scientifique complémentaire et tire les premières leçons de la fraude récemment constatée sur des prothèses mammaires »

La sûreté des prothèses mammaires de PIP (en anglais) Sur le site de la Commission européenne, intégralité de l’avis scientifique sur la sûreté des prothèses mammaires de PIP (en anglais)

Le blog des porteuses de prothèses mammaires A propos du blog des porteuses de prothèses PIP : Je m'appelle Joëlle Manighetti, je suis mariée, mère de 3 enfants et suis une victime de ces prothèses mammaires PIP, suite à mon cancer du sein.

Forum d’entraide pour les porteuses d’implants mammaires PIP Ce forum est celui des 30000 femmes qui, en France, portent des implants mammaires PIP . Ces prothèses sont susceptibles de perdre leur étanchéité et de laisser suinter un gel de silicone non conforme pour une utilisation médicale.

Site d’informations des chirurgiens plasticiens français aux patientes PIP Ce site d'information a été conçu à l'initiative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE).

Prothèses mammaires PIP : chronologie d’un scandale Sur le site du journal Le monde.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.