De 1992 à 1994 la Bosnie Herzégovine fut la république martyre de l'ex-Yougoslavie. 24 ans après la fin de la guerre, elle doit relever un autre défi : conserver son Islam de tolérance face aux influences radicales portées notamment par les investisseurs saoudiens.

Minarets à Sarajevo
Minarets à Sarajevo © Radio France / Christian Chesnot

C’était le 22 novembre dernier : pour la dernière fois, le tribunal pénal international de La Haye jugeait un ancien chef militaire serbe, Radko Mladic.

Celui que les musulmans bosniaques avaient surnommé pendant la guerre «  le Boucher des Balkans » a été condamné à la prison à vie, pour sa responsabilité dans les atrocités commises en Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1994.

Vingt ans après la fin de cette guerre, la Bosnie tente toujours de gérer ce lourd héritage.

La situation politique y est un défi quotidien, avec une direction à trois têtes, partagée entre représentants de  la majorité musulmane, d’une grosse minorité serbe et d’une composante croate de la population.

Sur le plan économique, la Bosnie ressemble plus à un pays en voie de développement qu’à une entité du continent européen. 

S’ajoute à cela un élément supplémentaire de tension : beaucoup de combattants bosniaques sont allés grossir les rangs de Daesh au Proche-Orient. 

Leur retour inquiète beaucoup les autorités, notamment religieuses : elles craignent une contamination de l’Islam local, traditionnellement ouvert et pacifique. Un autre facteur vient attiser ces craintes : la présence d’une communauté arabe de plus en plus nombreuse dans le pays, dans le sillage de très importants investissements venus du Golfe.

L’Islam bosniaque en est-il directement menacé ? La Bosnie peut-elle être la porte d’entrée d’un islamisme radical sur le continent européen ?  

C’est ce qu’ont voulu savoir Christian Chesnot et Arthur Gerbault.  

Pour aller plus loin

Sur le site du "Monde Diplomatique, article de septembre 2016 "Dans les Balkans, le plus vieil islam d’Europe" https://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/DERENS/56192

Sur le site du "Courrier des Balkans", dossier "Islam des Balkans : une tradition de tolérance aujourd'hui menacée ?" https://www.courrierdesbalkans.fr/+-islam-balkans-+

Sur le site de Persée, article de Michel Balivet, 1992, "Aux origines de l'islamisation des Balkans ottomans" http://www.persee.fr/doc/remmm_0997-1327_1992_num_66_1_1568

Sur le site de l'IRIS, article de Loïc Trégourès, janvier 2016, "Développement de l’Islam radical dans les Balkans : quelle réalité ?" http://www.iris-france.org/69948-developpement-de-lislam-radical-dans-les-balkans-quelle-realite/

Sur le site de la revue "Regard sur l'est", article d'Eva Kochkan, "L'islam balkanique, un parcours historique" http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=412

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.