Vidéosurveillance à Columbine, Colorado
Vidéosurveillance à Columbine, Colorado © radio-france

Le village s’appelle Harrold. Il est situé sur une ancienne intersection de chemin de fer, au nord du Texas. Les quelques dizaines d’habitants de ce trou perdu sont devenus célèbres dans tous les Etats-Unis il y a deux ans. David Thweatt, le directeur de l’école locale, a décidé d’autoriser ses enseignants et ses employés à porter une arme. Les cas de violence à Harrold sont pourtant rarissimes. Mais pour David Thweatt, mieux vaut prévenir que guérir. Et dans ce secteur de l’Amérique profonde, les armes font partie intégrante de la culture. Ni les enseignants, ni les parents, pas plus que les enfants, n’ont vu dans l’initiative de David Thweatt un motif quelconque de scandale. Harrold, c’est l’exemple le plus extrême de la façon dont le monde de l’enseignement aux Etats-Unis appréhende le phénomène de la violence en milieu scolaire. Depuis la tuerie de Columbine le 20 avril 1999, au cours de laquelle deux lycéens surarmés avaient massacré 12 de leurs camarades et un enseignant, la plupart des écoles américaines vivent dans la psychose. Une étude montre que ces dernières années, 4 écoles publiques sur 5 aux Etats-Unis ont été le cadre de violences graves. Sur la seule année scolaire 2006-2007, on a constaté 27 homicides et 8 suicides dans l’enceinte d’établissements scolaires. A Harrold, David Thweatt s’abrite derrière ces statistiques pour expliquer sa politique. "Harrold, Texas: le colt et le cartable": un reportage d’Hélène Roussel et Arthur Gerbault. Emission présentée par Pascal Dervieux.

La suite de ce magazine consacré aux violences scolaires aux Etas-Unis: "Le traumatisme de Columbine", signé Hélène Roussel et Arthur Gerbault.

oeuvre(s)

"Regards sur l'actualité : Violences et sécurité à l'école""Problèmes politiques et sociaux : Ecole et violences" - Cécile Carra, Daniel Faggianelli

Les liens

Journal international Ecole et Violence - en français

Projet SERV (School Emergency Response to Violence) - en anglais Le dossier d'information du Département de l'Education des Etats-Unis.

Education Week, hebdomadaire sur l'actualité de l'éducation aux Etats-Unis - en anglais L'actualité sur le sujet de la sécutité et de la violence à l'école.

SAVE (Students Against Violence Everywhere) - en anglais Association américaine d'étudiants contre la violence.

The safe school initiative - en anglais Trois dossiers des sercices secrets américains pour prévenir les actes de violence dans les écoles.

National School Safety center - en anglais La violence dans les écoles américaines : Statistiques, causes, les gangs, signes d'alerte, le rôle des médias, les lois sur la violence scolaire, conseils aux enseignants, aux parents et aux élèves.

American Federation of Teachers - en anglais

Les cahiers pédagogiques : la lutte contre la violence dans les écoles américains - en français Quelles mesures contre la violence à l'école ? Des faits, des chiffres et des études rapportés des Etats-Unis.Interview d'Eric Debardieux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeau-II et président de l'Observatoire International de la violence à l'école.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.