I l n’y a jamais eu autant de prisonniers en France - 66 126 détenus au 1er septembre dernier - mais 20% seulement des personnes condamnées pour un crime ou un délit peuvent bénéficier d'un aménagement de peine qui facilite leur réinsertion. Pour tous les autres détenus, la sortie de prison se fait sans accompagnement. La difficulté à se réinsérer, surtout après une longue peine, est d'autant plus grande et peut mener tout droit à la récidive.

Prison-Ferme
Prison-Ferme © Radio France

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, souhaite réorienter la politique pénale et rendre plus systématique les aménagements de peine. Elle a chargé une commission, créée en septembre dernier, de faire des propositions dans ce sens pour un projet de loi à venir.

Pour que ces aménagements ne soient pas un simple moyen de vider les prisons et de coûter moins cher à l’administration (un bracelet électronique coûte 12€ par jour contre 80€ pour une journée de prison…), il faut qu’existent des lieux de réinsertion. La ferme de Moyembrie offre un exemple de ce qu’il est possible de faire en la matière. C’est une ferme biologique installée à Coucy-le-Château, dans l'Aisne, qui alimente deux Amap. Au départ, c'était un projet un peu utopique, lancé par un couple qui s'était lié d'amitié avec un détenu. Aujourd'hui, c'est une association liée à Emmaüs qui travaille en collaboration étroite avec la Justice et l’administration pour accueillir une petite vingtaine de détenus, encadrés par une équipe de bénévoles et de salariés. Les résidents de la ferme retrouvent le goût de la vie en société, parfois après de longues années en prison.

La ferme s’est lancée dans la production de fromage de chèvres grâce à un résident fromager de métier.
La ferme s’est lancée dans la production de fromage de chèvres grâce à un résident fromager de métier. © Mathilde Dehimi

L a prison est dans le pré

un reportage de Mathilde Dehimi

Les liens

La liberté en germes à la ferme A la Ferme de Moyembrie, des prisonniers terminent leurs peines en cultivant des légumes et en élevant des animaux. Pour se réinsérer et réapprendre à vivre dehors. Sur le site Emmaüs France Magazine

Jacques Pluvinage Le parcours du créateur, en 1990, de l’association la Ferme de Moyembrie. Dans les Portraits en actions (novembre 2008), présentation de projets soutenus par le Fonds Social européen.

La ferme de Moyembrie Reportage de la web tv Picardie, créée par le Conseil général.

La ferme de Moyembrie : bio et insertion Article de la revue L’Age de faire, mensuel dédié aux expériences alternatives en matière d’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen.

Accompagner vers la liberté Article dans le magazine du Conseil général de l’Aisne (septembre-octobre 2012).

Blog des Pirates de Moyembrie Blog de la « presqu’AMAP » créée entre des habitants de Montreuil et la Ferme de Moyembrie.

Le placement de condamnés à l’extérieur Qui peut en bénéficier ? Comment se déroule le placement ? Réponses dans cette synthèse sur le site du ministère de la Justice.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.