Ecosse, le cœur ou la raison ?

Emission présentée par Lionel Thompson

Le 18 septembre prochain, les 4,2 millions de résidents écossais de plus de 16 ans sont appelés à répondre par référendum à une question à la fois simple et complexe : l’Ecosse doit-elle être un pays indépendant ?

Ecosse Yes
Ecosse Yes © Radio France / Anne Lhioreau

Pendant de longs mois, les adversaires de l’indépendance sont restés en tête dans les sondages. Mais, ces dernières semaines, l’écart s’est resserré et les partisans du « Oui » sont même passés devant dans une enquête publiée dimanche dernier par le Sunday Times. Le résultat s’annonce donc très indécis, au grand dam des principaux partis politiques britanniques. Conservateurs, travaillistes et libéraux-démocrates sont tous opposés à cette partition de la Grande Bretagne.

Ecosse, le cœur ou la raison ?
Ecosse, le cœur ou la raison ? © corbis / © Ken Jack / Demotix

La principale force politique indépendantiste, le Parti National Ecossais, affirme au contraire qu’il est temps pour l’Ecosse de reprendre en main son destin, trois siècles après la création du Royaume Uni, et de voler à nouveau de ses propres ailes, grâce notamment à ses ressources pétrolières. Plus sociaux-démocrates, plus europhiles et moins libéraux, les écossais se sentent de moins en moins britanniques. L’indépendance constituerait tout de même un saut dans l’inconnu car elle soulève un grand nombre de questions pratiques sans réponse précise pour l’instant.

Ecosse No
Ecosse No © Radio France / Anne Lhioreau

Un reportage de Franck Mathevon pour Interception

Prise de son Olivia Branger

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Valérie Bour

Invitée Edwige Camp, professeur de civilisation britannique à l’Université de Valenciennes

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.