O n parle beaucoup d’eux, mais on les entend peu.

Les citoyens français âgés de 18 à 25 ans font très jolis sur les photos, simples figurants - les soirs de meetings –debout et muets derrière les candidats à la présidentielle battant la campagne.

Pour parler clair, c’est bien l’avenir de ces jeunes citoyens qui se joue dans les urnes. On brigue leurs suffrages, on les drague, on cherche leur ralliement en leur promettant des jours meilleurs, on s’affiche avec eux. Ils sont utiles au vote.

En marche vers l'avenir
En marche vers l'avenir © Radio France

Quand on démonte les isoloirs, que l’on remise les urnes une fois connu le nom du vainqueur, que reste-t-il des promesses électorales ?... Devant la réalité du quotidien, certains jeunes électeurs expriment un sentiment d’abandon. On parle d’eux, on s’adresse à eux… ensuite on les oublie.

Ce sentiment des jeunes vis-à-vis de la politique, on le rencontre surtout en milieu rural et dans les banlieues des grandes agglomérations urbaines.

Ils parlent , en attendant les actes : un reportage d'Eric Valmir

prise de son : Yann Fressy & Fabien Gosset

L'émission hébdomadaire d'Eric Valmir sur France Inter

Les jeunes dans la présidentielle

En vidéo

Les liens

Résister Insister Persister Association de solidarité locale et internationale - depuis 1998

Cités en mouvement Permettre aux jeunes des quartiers populaires de devenir acteurs de leur vie et de leur environnement, construire un réseau qui permette à tous les jeunes de prendre les pouvoirs, transmettre les codes de la politique pour mieux les bousculer...

Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne Jeunesse rurale: informations, projets, formation, emploi, métiers agricoles en France animés par des jeunes âgés de treize à trente ans.

2012 est à vous, les jeunes bloguent la présidentielle Jets d’encre, Animafac et letudiant.fr, en collaboration avec lexpress.fr et France Inter, proposent à tous les jeunes de 16 à 25 ans un lieu d’expression en ligne sur l’actualité de l’élection présidentielle 2012. Leurs avis sur la campagne, sur les candidats, sur les projets et débats de société : texte, vidéo, son, dessin, photo...

2012, je vote ! Site de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) pour inciter les nouveaux électeurs à voter pour l’élection présidentielle et les élections législatives de 2012 – Rappel des outils de la campagne et de toutes les informations essentielles pour exercer le droit de vote.

2012 même pas peur Site du réseau Animafac, réseau national de 12 000 associations étudiantes, agitateur de citoyenneté qui veut développer une culture de participation chez les jeunes et faire en sorte qu’il y ait un maximum de citoyens acteurs de la vie démocratique et de l’élection présidentielle de 2012.

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Sur le site de l’INJEP, veille sur les propositions et débats concernant la jeunesse qui sont rendues publiques en prévision des échéances électorales de 2012.

Pour un Big Bang des Politiques Jeunesse Plateforme web regroupant associations, fédérations et mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé, qui accueillent, accompagnent et travaillent auprès des jeunes et visant à alerter les élus.

Centre de recherches politiques - Les électorats sociologiques – Les jeunes Sur le site du CEVIPOF, rapport de septembre 2011 « Les électorats sociologiques – Les jeunes : des intentions de vote dispersées ? » par Anne Muxel, directrice de recherche CNRS.

La Dépêche - Présidentielle 2012 - Les jeunes s’engagent Sur le site du quotidien « La Dépêche », dans le dossier « Présidentielle 2012 », article de décembre 2011, « Les jeunes s’engagent »

L’inscription sur les listes électorales, un enjeu pour les partis Sur le site « tempsreel.nouvelobs.com », vidéo « L’inscription sur les listes électorales, un enjeu pour les partis » ou comment certains partis n’incitent pas les jeunes à s’inscrire – Le 29 décembre 2011.

Le blog de Nassim Lachelache Je suis Fontenaysien, j'ai 24 ans et suis étudiant en sociologie. Militant associatif et aujourd'hui politique, je me bats pour plus d'équité et de justice en me reposant sur des valeurs humanistes, écoloique et sociales.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.