Drapeau Acadie et drapeau Québec
Drapeau Acadie et drapeau Québec © Elodie Vergelati

Les français sont de plus en plus nombreux à émigrer et le phénomène s’est accru ces 10 dernières années. Parmi les destinations les plus prisées, le Canada figure en bonne place. D'après les derniers chiffres officiels publiés en 2013, on estime à 150.000 le nombre de Français installés dans ce pays. L'immense majorité d'entre eux optent pour la province du Québec, sans aucun doute pour des raisons de proximité historique et linguistique. Les Français représentent même le premier contingent d'immigrants temporaires au Québec. La belle province accueille chaque année quelque 60 000 expatriés temporaires, dont environ 20.000 Français.

Le Canada est souvent présenté comme une nouvelle terre promise pour les jeunes actifs ainsi que pour tous ceux qui veulent tirer un trait sur le climat économique et social morose qui règne en France. Profil type de l'immigrant français tenté par le rêve canadien ? Jeune (entre 25 et 40 ans), plutôt célibataire, davantage masculin que féminin, et avec un haut niveau de qualification professionnelle. Ce qui l'attire outre- Atlantique ? Un marché de l'emploi dynamique et flexible, les grands espaces, un cadre de vie agréable mais aussi la proximité des Etats-Unis.

Pourtant, rien n'est gagné d'avance pour le Français qui débarque à Montréal et qui vient grossir les rangs des 100.000 « frenchies » que compte la deuxième plus grande ville du Canada. Les obstacles à son intégration sont nombreux, et d'abord administratifs : pas facile d'obtenir le visa adéquat pour prolonger son séjour sur place, pas toujours évident de trouver un emploi et de faire reconnaître des diplômes et des expériences françaises dans une logique d'immigration professionnelle choisie très sélective, sans oublier l'énergie qu'il faut souvent déployer pour s'adapter à un mode de vie, à une culture différents.

Reportage d’Elodie Vergelati

Emission présentée par Lionel Thompson

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et Christine Kern.

Les liens

Les tribulations d'une Française à Montréal

L'expatriation au Canada

Immigrant Québec Site d'information qui propose entre autres des guides gratuits à télécharger.

La communauté française au Québec Chiffres sur le site du consulat de France à Québec

Les Français s'exilent de plus en plus au Québec Reportage de Ludovic Hirtzmann, lefigaro.fr, 02/01/2013.

Immigrer au Canada, une bonne idée ? Le point de vue de Lisa, Française installée au Canada, sur son blog French with benefits.

Maudit français Le blog de Yann Rocq, humoriste Français expatrié à Montréal.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.