L a coupe du monde de football va débuter jeudi au Brésil. Que vous aimiez ou non ce sport, il va beaucoup en être question dans les médias pendant un mois, jusqu’à la finale le 13 juillet. Le foot est de loin le sport le plus populaire de la planète et brasse d’immenses sommes d’argent. Les clubs professionnels sont entraînés dans la spirale du foot-business où règnent salaires et droits télé astronomiques, endettement et, parfois, corruption et faillite. L’UEFA, consciente des dangers de ce modèle économique, a mis en place ce printemps des mesures de fairplay financier qui peuvent freiner les dépenses des grands clubs européens. Mais ces mesures, qui toucheront la saison prochaine 9 clubs dont Paris Saint Germain, restent très limitées.

Dans cet univers, les vrais amoureux du foot, les supporters, sans qui ce sport ne serait plus le même, se sentent de plus en plus dépossédés. Dépossédés de « leur » club, pris en main par des magnats et des financiers. Dépossédés de « leur » stade, où les places sont de plus en plus chères. Certains réagissent et s’organisent pour avoir leur mot à dire en devenant actionnaire de leur club, ou même en en devenant collectivement propriétaires à part entière. Gaëlle Laleix, journaliste à RFI, est allé pour Interception à la rencontre, en France et en Angleterre, de certains de ces supporters qui proposent un modèle de football plus participatif et durable.

A la nantaise, l'association des amoureux du FC Nantes, au stade
A la nantaise, l'association des amoureux du FC Nantes, au stade © A la nantaise

les supporters au secours du foot, un reportage de Gaëlle Laleix pour Interception

prise de son Pierre Quintard et Philippe Leduc

Les liens

Quand les supporters de foot deviennent actionnaires de leur club Un président élu par les supporters ? Des fans actionnaires majoritaires ? Des petites révolutions envisagées lors des assises du supportérisme au Sénat. Et si les cas du Barça et du Real donnaient des idées au foot français ?Sur le site de France TV Info

A la nantaise Le site du projet d'actionnariat populaire de supporters du FC Nantes.

Socios PSG L'association Pour des socios au PSG souhaite donner aux supporters une part du pouvoir de décision sur la vie de leur club.

Socios Nancy Le site du projet d'actionnariat populaire lancé par des supporters de l'AS Nancy-Lorraine.

Socios Metz Le site du projet des Socios Grenat

Les socios du FC Barcelone Sur le site du club, les privilèges et le pouvoir des supporters-actionnaires du club. En français.

FC Barcelone, Real Madrid…les 10 clubs qui comptent le plus de socios Le classement du site sportune.fr (08/10/2013).

Pour un modèle durable du football français Dans ce rapport de janvier 2014, le groupe de travail présidé par Jean Glavany propose entre autres d'ouvrir le capital des clubs aux supporters, afin de renforcer leurs fonds propres.

Supporters : des promesses bien assises Compte-rendu par Pierre Barthélémy des Assises du supportérisme organisées le 17 avril dernier par les associations A la nantaise et Supporters Direct. Dans les Cahiers du football (22/04/2014).

Interview de Mounir Mougin, fondateur des Socios Grenats Supporter du FC Metz, Mounir Mougin présente le projet des Socios Grenat et sa vision du rôle des supporters dans le football. Propos recueillis par Anthony Alyce dans ecofoot.fr (02/06/2014).

Supporters Direct Basé à Londres, cet organisme soutient dans plus de 20 pays les initiatives de reprise des clubs (de football, mais pas uniquement) par leurs supporters. En anglais.

AFC Wimbledon, le football par les fans, pour les fans L'AFC Wimbledon vu par le site MyPremierLeague est la première plateforme francophone disponible sur le web traitant intégralement le Championnat Anglais.

La chouette histoire du Wimbledon AFC Si il ne représentait pas un formidable terrain d’analyses reflétant les phénomènes qui agitent notre société, nous n'aimerions pas le football. Mais voila, nous ne sommes que des hommes tiraillés par leurs paradoxes. Économiquement, dans les tribunes, dans les discours politiques et dans le regard du quidam, le football a plus évolué ces dix dernières années qu’au cours du reste de son histoire, bouleversant la philosophie de ce qui ne devait être qu’un jeu entre vingt-deux mecs en short. C’est cette mutation, génératrice de violence physique et symbolique qui nous passionne autant qu’elle nous inquiète.Créé en 2011, le Moustache Football Club a l’unique vocation de constituer une plateforme sur laquelle nous partageons nos avis sur le people’s game

Le site du club AFC Wimbeldon Le site officiel du club londonien. En anglais.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.