Totalement interdite depuis 1997, l’amiante continue à tuer en France. Selon l’Institut national de veille sanitaire, elle est responsable de 1700 décès par an.

Manifestation à Paris en octobre 2016
Manifestation à Paris en octobre 2016 © AFP / Jacques Demarthon

Totalement interdite depuis 1997, l’amiante continue à tuer en France. Selon l’Institut national de veille sanitaire, elle est responsable de 2200 nouveaux cas de cancer et de 1700 morts chaque année. Au plus fort de la consommation au milieu des années 70, l’industrie française, principalement dans le bâtiment consommait 150 000 tonnes d’amiante par an.

Le problème majeur auquel sont confrontées les victimes est celui du temps de latence : il faut parfois plus de 20 ans, avant que la maladie se déclare. D’où la difficulté pour elles d’entamer des procédures contre leurs employeurs.

En septembre dernier, la cour d’appel de Paris a annulé la mise en examen de responsables nationaux dans deux dossiers très médiatisés, celui de la faculté de Jussieu et celui des chantiers navals Normed de Dunkerque.

Même difficulté pour les anciens mineurs de Lorraine : le 7 juillet, 755 ont été déboutés par la cour d’appel de Metz. Ils réclamaient la reconnaissance de leur « préjudice d’anxiété » par leur ancien employeur, Charbonnages de France. Les mineurs ont d'ores et déjà prévenu qu'ils iront jusqu'au bout et continueront le combat...

Combat différent mais tout aussi rude pour l'association mosellane de défense des victimes de l'amiante, l'Adeva... Depuis 2003, elle a plaidé 487 dossiers pour faire reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. Et permettre aux victimes d'être indemnisées.

Leur angoisse devant la maladie, devant la disparition de leurs proches, c’est ce que vous propose de découvrir Marie Roussel dans ce reportage : L’interminable combat des victimes de l’amiante. Prise de son Ilies Kamarti, mixage Rémi Quencez, réalisation Michelle Soulier assistée de Stéphane Cosme.

Pour aller plus loin

Le site de l’association d’aide aux victimes http://www.victimes\-amiante.org/

Le site de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (ANDEVA) https://andeva.fr/

Sur le site officiel de l’administration française, dossier « Victime de l’amiante : comment être indemnisé ? » https://www.service\-public.fr/particuliers/vosdroits/F174

Le site du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante http://www.fiva.fr/

Sur le site Universamiante, dossier « Victimes de l’amiante : cadre réglementaire et indemnisation » https://www.universamiante.com/2017/03/17/victimes\-de\-lamiante\-cadre\-reglementaire\-indemnisation/

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.