1 00 000 français quittent chaque année les grandes villes pour aller vivre ailleurs. Dans des villes plus petites, ou à la campagne. Le mouvement s’est amorcé dans les années 70. A tel point qu’un sociologue a parlé « d’exode urbain ». Le mouvement, sans être massif, ne cesse de s’amplifier, aidé par le développement des moyens de transports et des technologies, qui permettent à certains de continuer leurs activités professionnelles dans un cadre plus vivable.

Campagne viennoise
Campagne viennoise © Mith /

I nterception continue son exploration de ce petit monde en mouvement.

Bixente Vrignon et Yann Fressy ont promené leur micro dans le sud-ouest de la France.

Dans les Landes et dans les Pyrénées Atlantiques, ils ont rencontré quelques uns de ces nomades désormais bien implantés « au vert » et qui, pour rien au monde, ne retourneraient vers les concentrations urbaines qu’ils ont laissées derrière eux.

Les liens

Collectif ville-campagne Responsable de la création et de l’animation de ce site portail, le Collectif Ville Campagne est une association nationale au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations.

Installation-Campagne.fr Portail national de l’installation en milieu rural animé par le Collectif Ville Campagne, association nationale basée à Limoges au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations.

Vivre à la Campagne Dossier Vivre à la Campagne du ministère de l’agriculture Les atouts de nos territoires, les enjeux et contraintes de la ruralité, des  portraits de néoruraux… Janvier 2012

S’installer à la campagne Dossier spécial de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) de novembre 2012 : idées de création d’entreprises, marche à suivre, conseils, témoignages d’entrepreneurs, aides à l’implantation en milieu rural, bibliographie, liens utiles…

Ces Français qui se mettent au vert Quitter la ville, fuir le bruit, les encombrements, la pollution, le stress… 8 millions de citadins rêvent de s'installer à la campagne 100 000 osent sauter le pas chaque année. Qui sont ces néo-ruraux ? Quelles sont les régions de France qui profitent de ce phénomène ? Comment préparer son installation à la campagne ? L'Internaute a mené l'enquête.

Néo-ruraux : portrait des citadins venus s'installer à la campagne Dans la perspective de la deuxième édition de la Foire à l'installation en milieu rural en 2003, Ipsos a interrogé les maires de communes rurales, leurs concitoyens, et les néo-ruraux eux-mêmes, afin de recueillir leur perception d'un phénomène qui tend à s'amplifier.

Ces Franciliens qui rêvent de quitter Paris Sondage de l’institut CSA pour Provemploi, le Salon pour vivre et travailler en Province –octobre 2012).

Provemploi, le Salon pour Vivre et Travailler en Province La prochaine édition  aura lieu le 15 octobre 2013 à l’espace Champerret à Paris.

L’Observatoire des territoires Structure émanant de la DATAR travaillant sur les questions de dynamiques territoriales, de cohésion territoriale, de développement durable et de politiques publiques. Il met à disposition une sélection d'indicateurs cartographiés, de données, d'analyses et d'autres ressources.

« L’exode urbain est plus rapide que ne l’a été l’exode rural » Interview de Pierre Merlin, urbaniste et démographe, qui analyse les causes et conséquences de l’exode urbain, phénomène qui l’emporte sur l’exode rural depuis 1970, parue dans la revue des Maires de France en décembre 2010.

L’exode urbain Critique du livre de l’urbaniste et démographe Pierre Merlin (La Documentation Française, 2009) par  Catherine Didier-Fevre sur les Clionautes.

Infographie : de l’exode rural à l’exode urbain ? Sur le site de l’Unité Mixte de Recherche CNRS Géographie-Cités.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.