Interception, le magazine de reportages de la rédaction de France Inter fête ses vingt ans cette année. Vingt ans de grand reportage au bout du monde (97 pays "visités) et au bout de la rue, pour comprendre le monde et son évolution.

Prise de son en voiture
Prise de son en voiture © Radio France / Vanessa Descouraux

Trois autres grandes thématiques ont aussi été largement documentées par le magazine de reportage de la rédaction de France Inter : l'émergence d'un terrorisme de masse qui a littéralement bouleversé le monde, la menace environnementale, dont la prise de conscience pour le moins tardive avait été anticipée dès les premières émissions et la progression ultra-rapide de nouvelles technologies qui révolutionne notre vie quotidienne. 

Quelques exemples ici, avec des émissions consacrées aux attentats de Madrid (en 2004), et de Paris (en 2015) pour ce qui concerne le terrorisme.

  • Pour la défense de l'environnement, vous pourrez retrouver des extraits de reportages avec des scientifiques lanceurs d'alerte avant l'heure, et de victimes de maladies dont le lien avec la détérioration de l'environnement, ne fait guère de doute.
  • Quant aux nouvelles technologies, repérées elles-aussi dès les balbutiements de l'émission, on verra qu'elle peuvent peuvent apporter le meilleur, avec des avancées médicales spectaculaire, et le pire, quand elles permettent la propagations de théories complotistes délirantes.
  • Quelques prises de sons exceptionnelles sont également au menu de cette deuxième partie d'émission, dont le dessert est un moment de grâce passé dans l'espace en compagnie de la spationaute Claudie Haigneré.

Podcast bonus

►►► 20 ans de reportages d'Interception à (re)découvrir 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.