C’est une expression qui s’est popularisée ces dernières années, notamment avec le périple d’Edward Snowden : ce sont les lanceurs d’alerte. Héros des temps modernes pour les uns. Traîtres pour les autres.

En France, 6 lois ont été votées pour protéger les lanceurs d'alerte. La dernière en 2016.
En France, 6 lois ont été votées pour protéger les lanceurs d'alerte. La dernière en 2016. © Getty

Le cas d'Edward Snowden est emblématique. Autant adulé que détesté, il vit désormais sous protection en Russie. Cet informaticien américain a divulgué des milliers de documents pour révéler au grand jour les détails d’un programme de surveillance de masse aux Etats Unis.  

Il existe une définition précise pour qualifier ce qu’est un lanceur d’alerte. C’est un citoyen qui signale une menace ou un préjudice au nom de l’intérêt général. Souvent, c’est un salarié, qui dans son travail, est confronté à un fait illégal, illicite, ou dangereux. Ensuite, il le fait savoir.

En résumé, monsieur ou madame tout le monde peut se retrouver en pleine tempête. 

Evasion fiscale, scandales sanitaires ou environnementaux, blanchiment d’argent ont été déjà dénoncés grâce aux lanceurs d’alerte, tout comme des méthodes délictueuses de multinationales, de banques, ou même d’état. 

Mais bien souvent ceux qui portent ces informations à notre connaissance en paient le prix fort. : représailles de l'employeur, licenciement, intimidations, pression judiciaire ... 

En France, une loi, votée il y a 2 ans, est censée les protéger. Mais ce dispositif est-il suffisant pour leur éviter un retour de bâtons ? 

Bien souvent ceux qui dénoncent sont vus comme des salariés déloyaux, mis à l’écart pour avoir parlé, là où eux ont agi dans un souci de justice et de transparence. 

« Lanceurs d’alerte, parole à hauts risques », c’est un reportage de Jérôme Jadot et François Rivalan

Réalisation Violaine Ballet assisté de Gabriel Debray 

Mixage : Sacha Trope 

Documentation : Sabine Bonamy 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Les protections dont le lanceur d'alerte peut bénéficier 

"Protection et accompagnement des lanceurs d'alerte", sur Transparence International France

"Orientation et protection des lanceurs d'alerte" sur le site du Défenseur des Droits

Site de La Maison des Lanceurs d'Alerte

La protection des lanceurs d'alerte sur "Passeurs d'alerte", le média des lanceurs d'alerte

Menaces sur les lanceurs d'alerte

"Sale temps pour les lanceurs d'alerte", Le Monde, 17/10/2018

"L'affaire des malformations dans l'Ain révèle la mauvaise protection des lanceurs d'alerte", Actu Environnement, 18/10/2018

"Karim : ouvrier, lanceur d’alerte, viré", Reporterre, 04/05/2018

"Stéphanie Gibaud qui a fait tomber la banque UBS, aujourd’hui boycottée et ruinée par le système, dénonce", Médias Presse, 27/01/2018

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.