Rediffusion d'un reportage diffusé une première fois le Dimanche 31 mars 2013

A une époque où la presse évoque régulièrement le cas de ces jeunes européens musulmans, partis combattre en Syrie, et souvent attirés par les mots d’ordre religieux les plus radicaux, Interception s’intéresse cette semaine à un courant de l’Islam : le soufisme. Un courant porteur d’une véritable philosophie de la tolérance, et qui est souvent la première cible des tenants d’un Islam radical : on l’a vu au Mali avec la destruction des mausolées de Tombouctou. Mais des cas semblables d’agression ont eu lieu en Tunisie, en Lybie ou au Pakistan.

Une copie du Coran montrant la première sourate sur la page de droite
Une copie du Coran montrant la première sourate sur la page de droite © Habib Mhenni

Le soufisme n’est plus tout-à-fait inconnu des Français depuis que le slameur Abd al-Malik s’en réclame.

Le soufisme a aussi souvent croisé l’histoire de France : l’Emir Abd el-Kader, résistant à la colonisation française de l’Algérie, était un théologien soufi.

Aujourd’hui, plusieurs confréries venues principalement d’Afrique du nord et d’Afrique de l’ouest s’emploient, très discrètement mais très activement, à porter dans l’hexagone le message d’un islam ouvert, tolérant et apaisé.

L’ONU elle-même vient de reconnaître ce caractère universel des valeurs portées par le soufisme, puisqu’elle a attribué à l’une de ses principales organisations un statut consultatif spécial.

en vidéo

Rencontre avec une confrérie soufie à Paris, en 2003
Rencontre avec une confrérie soufie à Paris, en 2003 © Radio France / TSR

Rencontre avec une confrérie soufie à Paris, en 2003.

Magazine Racines - Radio Télévision Suisse - 25 mai 2003

Les liens

Soufisme Site de la revue « Soufisme » consacrée à la spiritualité en islam et au soufisme

Le soufisme aujourdhui Présentation du soufisme, de son histoire, de ses principes et fondements : documents, forum et liens.

L’institut du soufisme de France Le site de l’institut du soufisme de France

L’Association Internationale Soufie Alâwiyya (AISA) AISA a pour vocation première de donner à mieux connaître le soufisme comme coeur de la révélation mohammédienne, vecteur d’une spiritualité de paix tant intérieure qu’extérieure.

Le journal de la confrérie nématollahi Site du journal de la confrérie nématollahi, ordre soufie originaire d’Iran Suite à la révolution islamique d'Iran, la confrérie s'est développée hors de l'Iran, en particulier en Amérique du Nord, Afrique, Europe, Australie et Russie. Parmi les nombreuses publications de la confrérie, on compte le journal SUFI en langue anglaise, ainsi que La Lettre Soufie qui compte des extraits traduits en français du magazine SUFI.

Les rencontres mondiales du soufisme Site des rencontres mondiales du soufisme, et des travaux académiques qui accompagnent ces rencontres

Qu’est-ce que le soufisme ? Entretien avec Michel Chodkiewicz, ancien directeur Général des éditions du Seuil et ancien directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où il anima des séminaires sur la pensée d'Ibn Arabî - 1990

Le Soufisme ou l’humanisme de l’islam Extrait d’un article d’Elias, «Le Soufisme ou l’humanisme de l’islam », extrait de la Tribune d'Octobre Numéro 19 (El Badil, Montreuil, 25 mars 1990)

La Mystique islamique ou soufisme Dossier de Ralph Stehly, professeur d'histoire des religions à l’Université Marc Bloch de Strasbourg

Le soufisme vu par France Culture Sur le site de France Culture, série d’émissions dédiées au soufisme

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.