[scald=9411:sdl_editor_representation]C’est la love story de l’été : les parisiens se sont mis au vélo ! Plus de 15 000 « velib’ » sillonnent les rues de la capitale, il y en aura 20 000 d’ici la fin de l’année. Mais comment ca marche ? Quels sont les risques, les bonnes et les mauvaises surprises d’un système que nous envient de nombreuses grandes villes européennes ? Interception vous emmène à Lyon - ville pionnière- où la mise en service des vélo’v en 2005 a changé la ville. Sur les deux communes équipées -Lyon et Villeurbanne- 10% des habitants sont abonnés et la voiture n’est plus le principal moyen de locomotion. Un bilan positif pour l’environnement. Mais un vrai casse-tête pour l’entretien : 10 à 12% du parc est en maintenance quotidienne. Pour les usagers, le risque d’accident est minime, mais celui de se retrouver face à une station vide ou surpeuplée encore trop fréquent. Une disponibilité à 100% ca n’existe pas ! reconnaît Pascal Chopin le directeur régional de la société Decaux. Le tout vélo ça ne suffit pas ! analyse pour se part Jean Laterrasse, chercheur à l’INRETS. C’est un reportage de Claude Cordier. ### liens

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