A vec le vote du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, l’Assemblée Nationale vient de vivre l’un des plus longs débats de son histoire sous la Ve République.

110 heures de discussion, d’échanges, d’invectives, de jour, de nuit, week end compris, plus de 5000 amendements, rappels au règlement, suspensions de séance…

adoption définitive du collectif budgétaire 2012 après son vote par l’assemblée nationale
adoption définitive du collectif budgétaire 2012 après son vote par l’assemblée nationale © reuters

On aura redécouvert à cette occasion l’éventail des outils dont disposent nos députés pour voter, ou au contraire pour contrer le vote d’une loi.

Mais la petite lucarne médiatique qui s’ouvre en ces rares occasions ne nous permet d’entrevoir qu’une infime partie de ce qu’est, aujourd’hui, le fonctionnement du Palais Bourbon.

Et ce ne sont pas les envolées plus ou moins théâtrales des débats retransmis par la télévision en milieu de semaine qui nous aident à comprendre vraiment ce qu’est le travail de nos députés et de tous ceux qui les entourent.

Stéphane Leneuf a arpenté le dédale des couloirs de ce que l’on nommait encore, sous la IVe République : la Chambre. L’un des piliers de notre démocratie, mais que bien peu de citoyens fréquentent, ou connaissent.

Cour d'honneur
Cour d'honneur © assemblée nationale

le tour de l'hémicycle , un reportage de Stéphane Leneuf.

prise de son Christophe Goudin et Ivan Turk.

en bonus

D ans les couloirs de l'assemblée nationale...

S i le Palais Bourbon m’était conté

Si le Palais Bourbon m’était conté
Si le Palais Bourbon m’était conté © LCP

Documentaire de Myriam Elhadad - diffusé sur la Chaine parlementaire (juin 2012).

Les liens

L'Assemblée nationale Presentation de l'Assemblée nationale, du palais Bourbon, de ses membres (députés), de son fonctionnement et de son actualite

Assemblée nationale TV L'Assemblée nationale en vidéo propose un fonds qui remonte à juillet 2007.Il peut être visionné : - immédiatement pour les vidéos de moins de 3 mois - sur demande pour les vidéos antérieures

Une Assemblée nationale plus représentative ? A lire sir le site de l'Institut DiderotEn plus d’une crise économique sans précédent, la France souffre actuellement d’une grave crise politique, marquée par un sentiment de coupure entre le peuple et ses élites politiques. Ce sentiment trouve pour partie son fondement dans un véritable déficit de représentativité de l’Assemblée nationale.

Le perchoir Le fonctionnement de la chambre basse sur le blog que Sébastien Tronche, consacré aux élections législatives de 2012.

Combien coûte l’Assemblée nationale ? Etude de la fondation Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), think-tank d’obédience libérale (juin 2012).

Si le Palais Bourbon m’était conté Documentaire de Myriam Elhadad diffusé en juin 2012 sur la Chaine parlementaire

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.