Les exorcistes n’existent pas qu’au cinéma. L’Eglise française, faisant le constat qu’il existe en la matière une demande persistante, désigne depuis quelques années déjà un prêtre exorciste par diocèse, soit plus d’une centaine. Depuis le concile Vatican II, le Vatican a rénové les rites d’exorcisme pour essayer de les mettre plus en rapport avec la psychiatrie et les connaissances scientifiques modernes.

chasse de demon
chasse de demon © RF

Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de personnes qui consultent ces exorcistes mais certaines estimations font état d’environ 1.500 demandes par an pour la seule région d’Ile-de-France et d’une fréquentation qui ne faiblit pas. Ce sont en majorité des femmes, des croyants et des non-croyants, aussi bien en milieu urbain que rural. Le nombre de personnes qui croient être envoûtées ou possédées et ont recours à ces pratiques est donc plus important qu’on ne le pense souvent.

Face à cette demande, on trouve parallèlement aux exorcistes « officiels » de l’église catholique romaine, une foule d’exorcistes plus ou moins autoproclamés, plus ou moins charlatans, qui monnaient leurs services, parfois très cher.

Que l’on y croie ou pas, ceux qui y recourent affirment souvent en éprouver un véritable soulagement alors que la médecine n’avait pas forcément trouvé de solutions à leurs maux.

Isabelle Labeyrie et Laurent Machietti s’étaient immergés à l’automne dernier dans cet étrange monde de l’exorcisme.

[

](/personne-isabelle-labeyrie "Isabelle labeyrie")

Rediffusion du 24 Octobre 2010

Les liens

Diocèse de paris

Cyber curé du diocèse de Nanterre Rôle du prêtre exorciste actuellement, nombres de prêtres exorcistes, les rituels, comment fair une demande, etc...

Croire.com Le texte du nouveau rite des exorcisme, paru en 1999.Le 26 janvier 1999, le cardinal Jorge Arturo Médina Estévez, préfet pour la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a présenté à Rome, dans la Sallede presse du Saint-Siège, le nouveau rite des exorcismes.

Ce que l'église dit sur Satan Textes de référence

Les catholiques en Ile-et-vilaine Rencontre avec un prêtre exorciste

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.