D epuis le début de la guerre en Irak, il y a tout juste 10 ans, le monde arabe est entré en ébullition. Conflits armés, soulèvements, révolutions se succèdent. Ce violent maelström a provoqué des milliers de victimes. Des morts mais aussi des blessés : civils, militaires, hommes, femmes et enfants, pour certains mutilés à vie par un tir ou une explosion.

Victime Irakienne.jpg
Victime Irakienne.jpg © Enass Abu Khalaf-Tuffaha

C’est d’abord pour venir en aide aux blessés d’Irak que MSF a installé en 2006 une unité de chirurgie réparatrice à l’hôpital du Croissant Rouge d’Amman, en Jordanie. Car, passé l’urgence, ces personnes estropiées ou défigurées ont besoin d’être « réparées » pour retrouver une vie la plus normale possible. Souvent, ces opérations ne peuvent pas être correctement pratiquées dans leur pays d’origine.

Après les irakiens, toujours accueillis en nombre, l’hôpital du Croissant rouge d’Amman a progressivement accueilli les blessées d’autres conflits et soulèvements arabes : Libye, Egypte, Barheïn, Yémen, Gaza et depuis 2 ans, bien sûr, Syrie. Aujourd’hui, cette unité financée par MSF à hauteur de 8 millions d’euros par an affiche complet. Elle accueille en permanence 300 à 400 patients qui restent souvent sur place pendant plusieurs mois.

Rééducation
Rééducation © Enass Abu Khalaf-Tuffaha

A l’approche du dixième anniversaire du début de la guerre en Irak, le 20 mars 2013, Christian Chesnot et Arthur Gerbault ont passé quelques jours dans cet hôpital où se croisent les gueules cassées du monde arabe.

B lessures arabes, un reportage de Christian Chesnot.

Prise de son : Arthur Gerbault

en vidéo

P atients syriens à l’hôpital d’Amman - par MSF

U n patient syrien, soigné par MSF en Jordanie, relate son histoire et son parcours médical.

les blessés affluent dans un hôpital jordanien
les blessés affluent dans un hôpital jordanien © BFM TV

M édecins sans frontières dans un hôpital d’Amman. Une équipe de BFMTV s'est rendue sur place.

Les liens

Amman Hospital Le site de l’hôpital d’Amman (en anglais)

Jordanie : des médecins formés à la chirurgie de guerre Sur le site du CICR, article « Jordanie : des médecins formés à la chirurgie de guerre » - Plus de 40 médecins jordaniens et syriens administrant des soins aux victimes du conflit en Syrie suivent un séminaire de trois jours sur la chirurgie de guerre, organisé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’hôpital universitaire du roi Abdallah, à Irbid, nord d’Amman, février 2012

Les blessés et les malades libyens doivent des millions à la Jordanie Article du quotidien suisse « Le Temps », « Les blessés et les malades libyens doivent des millions à la Jordanie », juin 2012

Patients libyens en Jordanie : des problèmes de paiement… Sur le site de RFI, « Patients libyens en Jordanie : des problèmes de paiement… et une tension entre les deux pays ? », juillet 2012

Médecins sans frontières Le site de l'ONG Médecins Sans Frontières

Reportage multimédia sur l’hôpital d’Amman par la BBC Sur le site de la BBC, reportage multimédia sur l’hôpital d’Amman et les soins apportés aux blessés pendant les affrontements qui ont marqué le « Printemps arabe » (en anglais)

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.