C ’est un village minuscule posé au creux des collines de l’Allgaü, en Bavière.

Les vaches et les éoliennes de Wildpoldsried
Les vaches et les éoliennes de Wildpoldsried © pascale pascariello /

Wildpoldsried compte 2 600 habitants, regroupés autour de l’église catholique dont les cloches ponctuent les heures, et de son centre communal, ultramoderne : c’est là que défilent tout au long de l’année des milliers de visiteurs, d’Allemagne, mais aussi du monde entier, venus voir de plus près à quoi ressemble le « modèle Wildpoldsried » : depuis des années, cette commune rurale s’enorgueillit de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Une douzaine d’éoliennes, des panneaux solaires partout, sur les habitations et sur le toit des exploitations agricoles, sans oublier l’utilisation du biogaz issu des déjections bovines. Pour arriver à ses fins, la commune a consulté, puis mobilisé la population : les éoliennes par exemple ont été financées par une partie des habitants eux-mêmes. Outre les visiteurs, la commune collectionne les prix dans le domaine de l’environnement. Cette notoriété a drainé vers ce coin de Bavière une centaine de groupes de visiteurs l’an passé. Ces derniers jours, on pouvait croiser dans les rues et les sentiers du village des délégations du Japon et de Corée. Mais pour Wildpoldsried, l’environnement n’est pas seulement un engagement : c’est une source de revenus : la revente d’électricité au réseau national procure des compléments financiers aux particuliers comme au budget communal. Et l’engagement concerne tout le monde, y compris les enfants, très tôt sensibilisés à la protection de l’environnement.

Les liens

La commune de Wildpoldsried

Page facebook de Wildpoldsried

Wildpoldsried en vidéo

Un exemple territorial de bonne pratique: le plan climat de Wildpoldsried Le site de la Convention Alpine présente le contexte local et le plan climat de la commune.

Wildpoldsried, innovateurs, précurseurs Présentation du projet climatique de Wildpoldsried, concourrant au concours cc.alps de l’été 2008, sur le site de la Commission Internationale pour la Protection des alpes (Cipra).

Energy Transition – The German Energiewende Article d’août 2013 sur le village allemand.

100% Territoires à Energie Positive Le réseau Territoires à énergie positive rassemble des collectivités locales et territoires ruraux souhaitant aborder la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, et autour d’elles les acteurs qui les accompagnent dans la réalisation de leurs objectifs.

CLER – Réseau pour la Transition Energétique Le CLER, Réseau pour la transition énergétique, est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984, qui a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français.

Ligue EnR France La Ligue EnR France rassemble les collectivités locales autour d’un objectif commun: gagner le titre de “champions des énergies renouvelables”. Elle récompense chaque année les collectivités locales les plus actives en matière de réalisations énergies renouvelables.

La Convention des Maires – Pour une énergie locale durable La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.