La biodiversité, cette extraordinaire richesse du tissu vivant qui fait cohabiter entre elles des milliers d’espèces, n’existe pas seulement pour notre plaisir ou notre émerveillement. C’est une condition même de l’existence de la vie sur terre car celle-ci dépend des équilibres fragiles entre les différentes espèces, entre proies, prédateurs ou parasites. S’il est normal que des espèces apparaissent et disparaissent au gré de l’évolution, il est par contre inédit qu’une seule espèce, la nôtre, mette en danger l’existence de l’ensemble du vivant. Les spécialistes sont en effet unanimes pour dire que la biodiversité est aujourd’hui menacée par les activités humaines. Une récente étude britannique estime ainsi qu’une plante sur cinq dans le monde est menacée. L’Onu affirme de son côté que le rythme annuel des disparitions d’espèces est désormais 100 fois plus élevé que ce qu’il devrait être naturellement. Il y a donc urgence à réagir pour préserver la vie sur terre et préserver l’existence de notre propre espèce. En cette année 2010, décrétée année de la biodiversité, et juste avant l’ouverture, le lundi 18 octobre, d’un sommet de l’Onu consacré à ce sujet à Nagoya au Japon, Nathalie Fontrel a rencontré des scientifiques, des chercheurs et des responsables de parcs zoologiques qui, chacun à leur niveau, agissent et cherchent des solutions pour préserver les espèces menacées.

oeuvre(s)

"Une nature et ses hommes : les chemins de biodiversité" - Patrice Costa"La biodiversité sous influence ? : les lobbies industriels face aux politiques internationales d'environnement" - Amandine Orsini"Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril" - Virginie Maris "Raconte-moi la biodiversité" - Cheissoux Denis, Denhez Frédéric "Biodiversité : Madagascar, l'Eden fragile" - Lucile Allorge-Boiteau, Régine Rosenthal

Interception biodiversité
Interception biodiversité © Radio France
Interception biodiversité
Interception biodiversité © Radio France
Interception biodiversité
Interception biodiversité © Radio France
Interception biodiversité
Interception biodiversité © Radio France

Les liens

Voyage au cœur de la biodiversité Un dossier de vulgarisation proposé par le CNRS

Les bons gestes pour préserver la biodiversité Un guide multimédia proposé par l’association Noé Conservation qui s’adresse à tous, au quotidien.

La Liste rouge des espèces menacées Fondée sur une solide base scientifique et reposant sur une série de critères précis, la Liste rouge des espèces menacées vise à fournir un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en France et dans le monde. Elle est coordonnée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)

Le baromètre de la Nature en France, 2009 Un bilan de l'état de santé de la nature en France, ce baromètre est un outil d'évaluation grand public réalisé par le magazine Terre sauvage, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, le WWF, la LPO, l’UICN, France Nature Environnement, la Ligue ROC, l’Office National des Forêts, le Conservatoire du littoral, les Conservatoires d’Espaces naturels.(Le baromètre 2010 est dans le numéro d'octobre de Terre Sauvage, en kiosque depuis vendredi 24 septembre).

Le portail français de l’Année internationale de la biodiversité De nombreux dossiers en ligne pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ses enjeux, les actions de la France pour sa préservation, les métiers dans ce domaine, etc...Des informations qui s’adressent grand public, aux jeunes mais aussi aux collectivités, aux entreprises et aux associations.

La biodiversité, c’est dans ma nature Un appel citoyen lancé par le Comité Français de l’UICN, FNH, FNE, Ligue ROC, LPO et le WWF‐France. A ce jour, on compte 20 000 signataires.

La protection de la nature et de la biodiversité en Europe Pour connaître l’action de la Commission européenne dans ce domaine.

BISE BISE (Biodiversity Information System for Europe) est le nouveau portail internet de l’UE sur la biodiversité. (en anglais)

Planète Environnement La chronique de Nathalie Fontrel sur France Info

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.