Airbus est le symbole d'une Europe qui marche, et les Français - dont le rôle a été prépondérant depuis trente ans - en tirent une légitime fierté. Il est souvent question de la rivalité commerciale avec Boeing. Mais le processus de construction d'un avion est mal connu, alors qu'Airbus, mécano géant, produit en ce moment un avion par jour ! Frédéric Bourgade est allé de Nantes, ou naissent les Airbus, à Toulouse, ou ils sont assemblés. C'est une extraordinaire alliance de tradition et de haute technologie : chaudronniers et fraiseurs façonnent des tronçons d'avion qui ont été créés virtuellement sur ordinateur. En juin dernier Airbus a officiellement lancé la construction de l'A3XX, qui sera le plus gros avion de ligne jamais construit. Un superbe pari industriel et financier.

Interception se plongera avec délice dans les richesses de la langue française.Un siècle d'aviation française. Michel Bénichou Larivière, 2000. Tous les Airbus naissent à Nantes De Louis Breguet à Aerospatiale Matra Airbus, 1935-1999. Dominique Blanchard Aérospatiale Matra, 1999. Les Ailes françaises L'aviation marchande de 1919 à nos jours. Henri Mézières, Jean-Marie Sauvage Rive Droite, 1998. Le grand livre des géants du ciel. Editions Atlas, 1997. Toulouse, terre d'envol. Georges Baccrabere Signes du monde, 1993. Des Avions et des Hommes Cent ans d'histoire de l'aéronautique à Toulouse. Yves Marc Ed Loubatières, 1987. Les avions en 1000 photos. Davis Erge Solar, 1999. Pour visiter le site d'assemblage d'Aérospatiale ou l'Aérothèque : Vous pouvez contacter la société Manatour-T

invité(s)

Pierre Condom

directeur de la rédaction de l'hebomadaire Air et Cosmos.### liens

http://www.airbus.com

Le site officiel d'Airbus, malheureusement intégralement en anglais.### http://www.eads-nv.com

Le site d'EADS (European Aeronautic Defence and Space Company), dont Airbus et Aérospatiale-Matra sont des filiales. Là encore en anglais.### http://www.multimania.com/airbus

Le site du Club Airbus, réali

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.