Le phénomène est « palpable » depuis les années 70. Il ne cesse de prendre de l’ampleur.

De plus en plus de citadins quittent la ville.

Paysage de Haute-Loire
Paysage de Haute-Loire © Radio France

L’Ile de France en est le meilleur exemple : 200 000 de ses habitants la fuient chaque année. C’est plus que le nombre de nouveaux venus. Ils seront 300 000 dans 20 ans, selon les projections de l’INSEE.

Aller voir ailleurs : le désir titille de plus en plus de jeunes couples en particulier, soucieux de la qualité de vie de leurs enfants, conscients que le coût de la vie dans les grandes agglomérations ne permet plus de bénéficier de ses infrastructures. Heureux aussi de constater que les technologies nouvelles permettent de plus en plus de changer de lieu, sans forcément changer de métier.

Conséquence : après plus d’un siècle d’exode rural qui les ont en partie vidées, les régions se repeuplent. Et elles multiplient les efforts dans ce sens. Beaucoup participent chaque année au salon Provemploi, qui permet aux candidats au départ de bien s’informer sur les activités et destinations possibles. Car c’est aussi un fait nouveau : on ne part plus aujourd’hui sur un coup de tête, mais sur un projet mûrement réfléchi.

La maison vieille
La maison vieille © Radio France

Pour Interception, Yves Decaens a rencontré quelques uns de ces jeunes « déplacés », installés en zones rurales depuis suffisamment de temps pour estimer qu’ils ont pris la bonne décision.

Crépuscule en Haute-Loire
Crépuscule en Haute-Loire © Radio France

le bonus vidéo

Les liens

La maison vieille Le parfum du passé, la nostalgie des temps anciens, la Maison vieille, chabadabada… L’endroit était vraiment propice et la bâtisse accueillante. Après lui avoir redonné quelques souffles de vie (charpente, toiture et tout le toutim), il nous semblait naturel de la partager, comme cela se pratiquait dans le temps, donc en faire une maison ouverte, conviviale, festive… C’est pourquoi il fallait y ouvrir un bar, pour causer autour du café, et puis une librairie, parce que les livres, hein, euh, enfin les mots nous manquent, et surtout comme la lecture donne faim, une petite restauration, mais attention, de la production locale, sinon après, ça fait trop loin évidemment, enfin une boutique, eh oui !

Collectif Ville Campagne le Collectif Ville Campagne est une association nationale au service de ceux qui désirent s’installer à la campagne et des territoires ruraux qui souhaitent accueillir de nouvelles populations.Collectif Ville campagne 15, rue du général Catroux 87 000 LIMOGES Tél : 05 55 70 47 00

Eclectic.coop Eclectic est la première e-coopérative d'entrepreneurs à vocation nationale en société coopérative dans le secteur des TICE (Technologie de l'information, de la communication et de l'enseignement)...Eclectic s'adresse à tous ceux qui cherche une solution différente pour créer, tester ou développer leur activité.

Portail national de l’installation en milieu rural Conseils, témoignages et documentation pour tous ceux qui veulent partir vivre et travailler en milieu rural et aux territoires qui souhaitent accueillir de nouvelles populations. Site créé par le Collectif Ville Campagne.

Ces Français qui se mettent au vert Dossier de Cécile Pelletier sur le site linternaute.com

"Les néo-ruraux ont quitté les contraintes de la ville" Interview du sociologue Mathias Waelli par Alexandra Bresson. Lexpress.fr, 27 mai 2011.

Qui sont les néo-ruraux ? Extrait du rapport « Le nouvel espace rural français », de Jean François-Poncet et Claude Belot, sur le site du Sénat (juillet 2008).

Changer de vie à la campagne, 8 portraits de néo-ruraux heureux Dossier de Sandrine Chauvin et Guillaume Chazouillères. Capital.fr, 24 mai 2011.

Exode urbain, exil rural Article de Gatien Elie, Allan Popelard et Paul Vannier. Monde-diplomatique.fr, août 2010.

Se mettre au vert : La grande famille des néo-ruraux Dossier publié dans le Journal du ne

Les citadins s’installent à la campagne Enquête menée par Ipsos auprès des néo-ruraux, publiée en avril 2003.

Tous en campagne ! Ces citadins qui rêvent la vie en vert Dossier du mensuel satirique provençal Le Ravi (juin 2009)

40 000 Athéniens exilés à la campagne Vidéo extraite d’Arte Journal du 6 juin 2011.

Retour à la campagne en Espagne Reportage diffusé le 17 avril 2001 dans l’émission Yourope sur Arte.

L'esprit village magazine Le magazine trimestriel du "Savoire-faire & Vivre autrement" 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.