Depuis 1996, les talibans ont pris le pouvoir à Kaboul. Petit à petit ils imposent par la force, sur tout le territoire afghan, le régime islamique le plus dur au monde. " Tout un peuple est pris en otage " estime la Commission des droits de l'homme de Nations unies, qui dénonce le " cauchemar " des femmes qui sont traitées comme des sous-êtres. Claude Bruillot a pu se rendre en Afghanistan. Il a suivi le retour d'hommes et de femmes qui étaient réfugiés en Iran et qui rentrent, plus ou moins volontairement, dans leur pays, sous l'égide du HCR. En ouvrant ainsi les frontières, les talibans essayent d'améliorer leur image. Manière aussi de faire comprendre qu'ils sont là pour longtemps. Après le reportage, nous entendrons Farida Kamal, une Afghane qui témoigne de la vie à Kaboul dont elle revient, et Bernard Dupaigne, éthnologue au Musée de l'homme.

La révolution afghane, des communistes aux tâlebân. Gilles Dorronsoro Karthala, 2000. Lettres à Massoud. Salvatore Lombardo Autres temps, 2000 Afghanistan: du communisme au fondamentalisme. Sylvie Gélinas L'Harmattan, 2000. Massoud l’Afghan. Christophe de Ponfilly Le Félin, 1998.

liens

[http://www.afgha.com/](http://www.afgha.com/ "Le site officiel du commandant Massoud.brbr /

Les dernières nouvelles en provenance d'Afghanistan, des documents écrits et sonores archivés depuis 1984, des témoignages, un forum de discussion, des pétitions, et les coordonnées des associations travaillant dans la région.")

Le site officiel du commandant Massoud. Les dernières nouvelles en provenance d'Afghanistan, des documents écrits et sonores archivés depuis 1984, des témoignages, un forum de discussion, des pétitions, et les coordonnées des associations travaillant dans la région.### http://www.chez.com/liberte

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.