Affiche Dien Bien Phu
Affiche Dien Bien Phu © Radio France

P ierre Schoendoerffer est décédé cette semaine.

Le cinéaste aura signé quelques uns des plus grands films sur la guerre française du Viêtnam : 317e section, Le Crabe tambour… et pour finir Dien Bien Phu en 1991.

La bataille de Dien Bien Phu en 1954 aura marqué pour Schoendoerffer le baptême du feu, et le baptême du cinéma : en tant que caporal du service cinématographique des armées il y filmera les derniers moments du camp retranché, prémisse du retrait français d’Indochine.

Schoendoerffer partagera pendant 4 mois le sort des survivants gardés prisonniers dans des conditions épouvantables par le vainqueur.

En octobre 2010, Interception préparait un magazine consacré au vainqueur de Dien Bien Phu, le général Giap, héros du Viêtnam pour avoir vaincu les français d’abord, les américains ensuite.

Général Giap en Une de Time Magazine
Général Giap en Une de Time Magazine © Radio France

A cette occasion, Philippe Reltien avait sollicité un long témoignage de Pierre Schoendoeffer. Ce fut l’une des dernières grandes interviews du cinéaste qui vient de disparaître à l’âge de 83 ans.

C’est pour lui rendre hommage que nous diffusons donc ce magazine ce dimanche.

Giap : un mythe vietnamien

Prise de son au Viêtnam : Arthur Gerbault

Prise de son en France : Julien Bourdais

En bonus

Pierre Schoendoerffer & le Général Vo Nguyên Giap

Dien Bien Phu par Pierre Schoendoerffer

Les liens

Site « officiel » de la bataille de Dien Bien Phu Créé par un passionné d'histoire militaire, il propose des informations détaillées sur la bataille, son contexte historique, géographique, militaire...ses acteurs et ses suites. Le tout accompagné de photos, témoignages, dessins et d'une bibliographie.

Une perspective vietnamienne sur la bataille de Dien Bien Phu Le point de vue du général Giap sur Dien Bien Phu, à travers la lecture de ses mémoires. Un article signé Steven Bailey, écrivain voyageur spécialiste du Vietnam. En anglais.

Interview du général Vo Nguyen Giap Sur le site de la chaîne américaine PBS, une interview sur la guerre de libération menée contre les Français puis les Américains. En anglais.

La guerre d'Indochine sur le site Net4War Plusieurs synthèses de Jean-Philippe Liardet, docteur en histoire militaire et études de Défense, et l’accès au script complet de La 317e Section de Pierre Schoendoerffer (transcription par Philippe Raggi, chercheur en géopolitique, spécialisé sur l’Asie du Sud-Est).

Pierre Schoendoerffer, un survivant de l'Histoire Hommage au cinéaste disparu par Jean-François Rauger, sur le site du Monde.

La 317e Section ou le « cinéma-vérité » de Pierre Schoendoerffer Sur le site de la BiFi, une analyse de Delphine Robic-Diaz, spécialiste du cinéma de guerre, auteur d'une thèse consacrée à la représentation de la guerre d'Indochine au cinéma.

Filmographie de Pierre Scoendoerffer Dans l’Internet movie database. En anglais.

Pierre Schoendoerffer sur le site de l’Ina Interviews, reportages et documents extraits des archives télévisuelles de l’Ina.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.