Ils seraient environ 100.000 en France , selon les chercheurs qui travaillent sur le sujet. L’estimation est imparfaite en l’absence de chiffres officiels. Le phénomène n’est pas nouveau mais il semble en progression et il devient plus visible. Jusque dans les années 70, ces convertis étaient surtout des intellectuels, des d’orientalistes. Depuis une trentaine d’année, il s’agit de plus en plus fréquemment de jeunes hommes ou jeunes femmes des quartiers populaires.

convertis à l'Islam
convertis à l'Islam © Radio France / DinajGao

Les polémiques sur la place de l’Islam en France, les amalgames avec l’intégrisme contribuent aussi à attirer l’attention sur ceux qui font ce choix. Ils font souvent face à l’incompréhension de leurs proches et de leur entourage. Ils ne sont pas non plus toujours compris par ceux qui se considèrent comme musulmans « de naissance ».

La simplicité de la conversion – aucune cérémonie n’est théoriquement nécessaire –, l’absence de clergé ou d’encadrement spécifique font que ces nouveaux musulmans sont souvent livrés à eux-mêmes et aux questions qu’ils se posent sur leur foi. Certains se laissent séduire par les formes les plus rigoristes de l’Islam ou adoptent, sitôt convertis, les codes vestimentaires les plus voyants.

Le reportage d’Ophélie Vivier , qui est allée à la rencontre de quelques uns de ces convertis, fait aussi apparaître ce qu’ils peuvent apporter à l’Islam en France. Une façon de vivre cette religion qui ne serait plus forcément en lien avec l’immigration.

Les liens

Commission Islam et Laïcité La commission a pour but de rassembler autour d’une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, afin de discuter librement de la place de l’Islam en France et de ses relations avec les institutions.

Islam contemporain Analyse de Paul Balta, ancien directeur du Centre d'études de l'Orient contemporain à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.

L'Islam dans la république Le rapport du Haut conseil à l'Intégration présente les principes de la loi de 1905 sur la liberté religieuse et la séparation des Eglises et de l'Etat, la diversité des communautés musulmanes en France et ses représentations.

La France des convertis Dossier publié dans l'hebdomadaire l’Express, le 26 janvier 2006"Ils seraient plus de 60 000 à avoir adopté l'islam. Par amour, quête d'identité ou militantisme... Parmi eux, beaucoup de jeunes des cités, souvent tiraillés entre radicalisme et modernité..."

Les nouveaux convertis de l'islam Dossier du quotidien La Croix publié le 24 août 2006"Le phénomène toucherait 3.600 Français par an. A côté d'une séduction intellectuelle, c'est dans les banlieues que ces conversions sont les plus fréquentes..."

Français et musulman : Pour en finir avec les idées reçues Contribution de Jean Baubérot de l'EPHE (Sorbonne) publié sur son blog le 15 avril 2011Président d’honneur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes - Titulaire de la Chaire « Histoire et Sociologie de la Laïcité »

La démarche pour se convertir Site de présentation de l'islam en France.

Conseil français du culte musulman Le site officiel de l'instance représentative du culte musulman en France

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.