Dans six mois aura lieu l’élection présidentielle. Les sondages placent Marine Le Pen en tête du premier tour.

Départ du défilé de catholiques traditionnels en hommage à Jeanne d'Arc
Départ du défilé de catholiques traditionnels en hommage à Jeanne d'Arc © Radio France / Aurélien Colly

Pourtant, l’extrême droite française a été agitée par bien des remous depuis un an, et l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National qu’il avait fondé et dont sa fille Marine a pris le contrôle.

Sympathisants nationalistes soutiens de Jean-Marie Le Pen le 1er mai
Sympathisants nationalistes soutiens de Jean-Marie Le Pen le 1er mai © Radio France / Benjamin Chauvin

Nombreux sont les nostalgiques de la « ligne Jean-Marie » qui ne se retrouvent pas dans la nouvelle stratégie « d’ouverture » d’un parti dont ils se sont parfois éloignés. Des royalistes aux identitaires, des catholiques intégristes aux prophètes du « grand remplacement », plongée dans la mouvance nationaliste à la droite de la droite, avec Aurélien Colly. Où l’on découvre que bien des valeurs restent « communes » entre tous ces courants.

Sur le site d’Arte, itw de Stéphane François, spécialiste des extrêmes droites, le 30 avril 2014, « L’Extrême droite en France : la volonté de revivre dans une société fermée »

Sur le site de Rue89, article multimédia de Daniel Dova, le 13 décembre 2014, « Le jour où extrême droite et néonazis européens se sont réunis à Nanterre »

Sur Mediapart, article de Fabien Dorémus, le 2 août 2013, « Les identitaires picards, nouveau visage de l’extrême droite »

Sur le site de Cairn, article de Klandermans Bert, Linden Annette, Mayer Nonna, « Le monde des militants d'extrême droite en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas », Revue internationale de politique comparée

Un reportage d’Aurélien Colly.

Prise de son : Benjamin Chauvin. Mixage : Julien Doumenc. Réalisation d’Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme, et de Zohra Bensmaïli.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.