Le Royaume Uni va-t-il quitter l’Union Européenne ? La réponse à cette question est toujours aussi incertaine.

David Cameron
David Cameron © Reuters / Yves Herman

Le Royaume Uni va-t-il quitter l’Union Européenne ? A quelques jours du référendum du 23 juin, la réponse à cette question reste très incertaine. Le meurtre d’une députée travailliste, Joe Cox, jeudi par un homme qui semble être un partisan de mouvements d’extrême-droite et qui a profondément choqué les britanniques, va peut-être changer la donne. Mais les derniers sondages publiés avant ce crime donnaient le camp du « leave » (quitter l’Union) légèrement devant celui du « remain » (rester dans l’Union).

Une victoire des partisans du Brexit serait un séisme qui ébranlerait sérieusement l’Europe. David Cameron, le premier ministre conservateur, qui avait promis ce référendum comme argument de campagne lors des dernières élections législatives, se retrouve pris à son propre piège, contraint de faire campagne en faveur de l’UE contre une partie de son propre électorat. Quel que soit le résultat, Cameron est affaibli. Les conservateurs sont très divisés, les nationalistes du UKIP peuvent considérer l’existence même de ce référendum comme une victoire, les travaillistes sont discrets … Jusqu’au meurtre de Joe Cox, la dynamique de campagne jouait en faveur du Brexit.

Peu avant ce crime, Franck Mathevon a interrogé les partisans d’une sortie de l’Union dans plusieurs villes anglaises pour comprendre les raisons qui les poussent à souhaiter ce divorce. La réponse tient principalement en deux mots : démocratie et immigration.

Reportage de Franck Mathevon présenté par Lionel Thompson

Réalisation Anne Lhioreau, assistants Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli, mixage Jean-Louis Deloncle.

>>>Site officiel de la Représentation permanente du Royaume-Uni à Bruxelles

>>>Sur le site officiel de l’Union européenne, chronologie de l’histoire de l’Union européenne

>>>Sur le site France Diplomatie, dossier « L’Union européenne et le Royaume-Uni »

>>>Sur le site de la fondation Robert Schuman, analyse de Corinne Deloy, « Partisans et adversaires du maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne au coude-à-coude dans les sondages à un mois du référendum »

>>>Sur le site « Toute l’Europe », dossier multimédia « Brexit : quelles menaces pour l’Europe ? », 10 mai 2016

>>>Sur le site d’Arte, dossier multimédia « Brexit : oui ou non ? »

>>> Sur Persée, article de Jean-Pierre Boivin, « L’Angleterre et l’Europe : le 5 juin 1975 ou la journée des dupes »

>>>Sur le site du « Monde diplomatique », article de Bernard Cassen, « Brexit, David Cameron pris à son propre piège », février 2016

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.