P rès d’un million deux cent mille Syriens ont fui leur pays ces derniers mois ; beaucoup d’entre eux s’entassent désormais dans les camps de réfugiés des pays voisins.…

Mais pour combien de temps ?

D’expérience, on sait que les camps de réfugiés ne disparaissent pas tous quand les guerres sont finies. Dans la plupart des cas, ils restent même en place lorsque, au fil du temps, ce qui était fait pour être provisoire finit par ressembler à une structure durable, avec son organisation sociale et son économie, avec aussi une précarité qui perdure.

Le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU dénombre 42 millions et demi de réfugiés, déplacés et apatrides, dans le monde.

Afin de savoir comment les lieux qui les accueillent passaient des camps de toile aux maisons de ciment, l’équipe d’Interception a demandé à Arnaud Contreras au Burkina Faso, à Gaëlle Laleix en Ethiopie et à Valérie Crova au Liban, d’aller au contact des réfugiés maliens, somaliens, palestiniens qui ont franchi une frontière un jour sans avoir l’assurance d’un retour.

C’était il y a 1 an, 4 ans… et même 65 ans.

Réfugiés palestiniens en 1948
Réfugiés palestiniens en 1948 © wikimédia

Réfugiés : quand le provisoire s’éternise

Avec Valérie Crova au Liban,Gaëlle Laleix en Ethiopie, Arnaud Contreras au Burkina Faso.

en vidéo

Les liens

Le blog d'Arnaud Contreras Il y a quelques mois, avec Frédéric Sautereau, nous nous sommes rendus dans des camps aux frontières Burkina Faso-Mali, Niger-Mali, dans des villes et en brousse.

Réfugiés du Darfour Dix ans après le début de la guerre du Darfour, visite de plusieurs camps de réfugiés pour savoir ce qu’ils deviennent une fois la guerre terminée

Réfugiés en Somalie Le nombre des réfugiés somaliens dans le sud-est de l'Ethiopie atteint 170 000

L’épineux dossier des réfugiés palestiniens La longue et douloureuse histoire des réfugiés palestiniens commence dès 1947. Le 29 novembre, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la résolution 181 qui définit le partage de la Palestine en deux Etats, juif et arabe. Dès les premiers jours qui ont suivi cette décision, une «guerre civile» oppose juifs et arabes et des milliers de Palestiniens fuient alors les combats

L'exil palestinien au Liban: Le temps des origines (1947-1952)

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.