Calais, le grand dérangement

Emission présentée par Pascal Dervieux

jeune soudanais
jeune soudanais © Radio France / Yann Gallic

Ils sont aujourd’hui sans doute plus de 2 000 à survivre à Calais. Ils ont fui leur pays : Afghanistan, Irak, Erythrée, Soudan…et arrivent en Europe avec une idée en tête : passer la Manche et parvenir en Grande-Bretagne.

Chaque soir, les associations calaisiennes distribuent des repas aux migrants
Chaque soir, les associations calaisiennes distribuent des repas aux migrants © Radio France / Yan Gallic

Mais avant cela, leur chemin s’arrête en France, à l’orée de leur rêve. A Calais, quelques organisations caritatives leur viennent en aide, mais leurs conditions d’existence sont misérables, car aucun organisme officiel français ne les prend en charge. Ils ne dépendent que de la solidarité locale.

Une solidarité qui s’effrite : la présence de ces étrangers en ville suscite de plus en plus de réactions : en septembre, 300 manifestants, rassemblés autour de quelques meneurs de l’extrême droite française, ont demandé à l’Etat d’agir. Au-delà de ces extrémistes, les calaisiens sont de plus en plus mal à l’aise face à une présence qui suscite tous les fantasmes. L’image de la ville et de son port en pâtit. Les organisations humanitaires sont débordées. Les forces de l’ordre également.

Camions en route vers l'Angleterre
Camions en route vers l'Angleterre © Radio France / Yann Gallic

Surpris et déçus par ces conditions d’accueil, les migrants s’accrochent d’autant plus à leur objectif : passer la Manche et débarquer en Grande-Bretagne. Pour cela ils tentent tout, y compris l’assaut des poids lourds qui transitent par milliers chaque jour par le port de Calais.

Reportage de Yann Gallic, prise de son Laurent Macchietti

Réalisation d'Anne Lhioreau, assistée de Juliette Hackius

Invitée

Claire Rodier t est juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle travaille sur les politiques européennes d’immigration et d’asile et a participé à de nombreuses publications sur ces thèmes.__

Les liens

Le dossier de France 3 Nord Pas-de-Calais

Un accord franco-britannique sur la gestion de la pression migratoire à Calais Communiqué du ministère de l'Intérieur, 20/09/2014

Libération : "Traiter les gens comme des chiens ne changera rien" Interview de Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du monde par Stéphanie Maurice. Liberation.fr, 07/08/2014. Lien vers le reportage de Stéphanie Maurice publié à la même date.

L'association Salam

collectif Sauvons Calais

L'auberge des migrants

Calais migrant solidarity

Le blog Passeurs d'hospitalité – des exilés à Calais Blog de Philippe Wannesson, militant associatif.

Migrants, le quotidien des oubliés Blog de Séverine Mayer, militante associative.

Calais, ouverture et Humanité

Calais expliqué aux réfugiés et aux migrants Présentation de Calais, des lieux ressources et des droits des étrangers

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.