Dans son discours du 10 décembre, Jean Castex a littéralement douché tous les espoirs des acteurs du monde de la Culture et particulièrement ceux du spectacle vivant. Ils espéraient pouvoir reprendre leurs activités, avec tous les aménagements imposés par les règles sanitaires, avant les fêtes de fin d’année.

Le monde de la culture mobilisé pour se faire entendre
Le monde de la culture mobilisé pour se faire entendre © Radio France / Alexis Demeyer

Depuis le premier confinement en mars, la Culture est à l’arrêt.  Des artistes ne retrouveront pas leurs publics avant des semaines, s’ils ont même la chance de pouvoir continuer leur carrière. Les plus fragiles, les plus précaires sont minés par l’inquiétude.

Une inquiétude qui s’est traduite par des manifestations dans toute la France, mais le gouvernent semble déterminé à tenir sa position, s’appuyant sur les avis des scientifiques, affirmant ainsi protéger la santé des Français.

Mais ce discours passe mal et l’incompréhension persiste : outre la nécessité pour la population d’accéder à la Culture, outre le besoin qu’ont les créateurs de s’exprimer, il y a aussi un véritable enjeu économique : La culture, c’est 6% du PIB, environ 122 milliards d’euros. C’est l’équivalent de la filière du BTP. Des dizaines de milliers d’emplois directs ou indirects sont donc menacés, dans de nombreux secteurs, théâtre, vidéo, cinéma ou encore musique.

Les travailleurs de la Culture ont de nombreux statuts différents : auto-entrepreneurs, indépendants, ou intermittents du spectacle. Cette  rend parfois leur combat difficile. Des plus grandes salles de spectacles aux plus petits théâtres communaux, il y a 11 600 équipements culturels répartis sur tout le territoire français.

Culture, la mort aux trousses, c’est un reportage de Christine Simeone. Prise de son Sandrine Mallon, Éric Audra, Stéphane Beaufils et Martin Troadec.

Réalisation Violaine Ballet assistée de Martine Meyssonnier. Mixage Antoine Viossat. Documentation Sabine Bonamy.

Pour aller plus loin

Site du ministère de la Culture de France, opération #Culturecheznous 

Aides et soutiens aux professionnels de la culture, secteur par secteur, site du ministère de la Culture 

Le monde de la culture dans une situation critique, Brut, 10/11/2020

6 chiffres pour comprendre l’impact du Covid-19 sur la culture”, Vincent Thobel, Et demain notre ADN, juillet 2020 

Coronavirus : les musées lourdement affectés par la pandémie”, Culture Link, 09/06/2020 

Pendant le confinement, place à une autre culture à la TV et sur les réseaux sociaux”, Marie-France Chambat-Houillon, INA, 26/05/2020 

La culture en temps de pandémie : un remède dont il faut prendre soin”, UNESCO, avril 2020 

L'équipe