L a loi de 2005 a sans doute changé beaucoup de choses dans la condition des handicapés en France : en imposant des normes d’accessibilité, en définissant des quotas d’emploi dans les entreprises notamment… Mais les mesures imposées ont-elles suffi à modifier la condition des personnes handicapées elle-même et la vision que nous en avons ?

Au-delà des règlements et des quotas, la vie intime des personnes frappées par un handicap, qu’il soit physique, sensoriel ou mental s’est-elle véritablement améliorée ?

Représentation "Icare"
Représentation "Icare" © CRTH

A Paris, une école de théâtre, O Clair de la Lune, permet à tous les amoureux du théâtre, handicapés et non handicapés, d’assouvir ensemble leur passion, autour de textes, de mises en scène, de spectacles. Le Centre Ressources Théâtre Handicap qui accueille cette école travaille aussi dans la sensibilisation des entreprises par des stages et des formations. Les valides y découvrent le travail aux côtés de personnes qui ne le sont pas tout à fait. Les handicapés eux ont enfin l’impression d’être traités comme des êtres humains à part entière, sans compassion, sans pitié. Avec la même rigueur que les autres.

Sur scène en fauteuil
Sur scène en fauteuil © PHOTOPQR / LA NOUVELLE REPUBLIQUE / DANIELLE LABORDE

Scène Ouverte : Handicapés et valides à l’école du théâtre

un reportage de Céline Rouzet

prise de son : Ivan Turk & Christophe Goudin

En vidéo

Les liens

Centre Ressources Théâtre Handicap Le site du Centre Ressources Théâtre Handicap ou CRTHLieu de culture, émergeant, unique et exemplaire dans son accessibilité à tous les publics

Fonds Handicap et Société Les projets culturels soutenus par le Fonds Handicap et Société en 2012

E-magine art vivant Art vivant et handicap mental, spectacles avec des comédiens handicapés - Artistes professionnels (comédiens, danseurs, musiciens), qui depuis 1982 forment aux techniques d'Art vivant des personnes handicapées mentales

Orphée Orphée, le site du festival européen « Théâtre et handicap »

Festival Futur Composé Le festival du Futur Composé est un festival culturel dans lequel sont associés des artistes professionnels célèbres ou non et des artistes amateurs intervenant dans des institutions spécialisées dans la prise en charge des personnes autistes.

Résonance Contemporaine – Pôle Ressource Culture et handicap Dossier d’avril 2005 « Pourquoi développer une pratique théâtrale avec des personnes en situation de handicap ? »

Yanous le magazine francophone du handicap Sur le site du magazine francophone du handicap « Yanous », l’offre de spectacles vivants adaptés aux handicapés en 2012

T’cap Guide en ligne des loisirs accessibles, handicap ou pas

Association des paralysés de France

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.