A 500 mètres sous le sol de la commune de Bure, dans la Meuse, un laboratoire géant préfigure ce que sera peut-être, demain, le cimetière éternel des des déchets radioactifs

Le laboratoire de Bure teste, depuis le début des années 2000, la faisabilité d'un stockage géologique
Le laboratoire de Bure teste, depuis le début des années 2000, la faisabilité d'un stockage géologique © Radio France / Angeline Demuynck

C’est un lieu déjà unique.Sur des dizaines de kilomètres de galeries, de tunnels, 150 ingénieurs, techniciens, ouvriers, testent les couches géologiques, leur fiabilité, étudient les différents moyens de stockage de ces matières les plus dangereuses que l’on retire de nos centrales nucléaires, et qu’il faudra bien entreposer, demain. Faute de progrès technologique, ce pourrait être pour des milliers, voire des dizaines de milliers d’années.

De ces études, et d’une concertation qui vaut ce qu’elle vaut avec les populations locales, dépend la faisabilité du site de stockage lui-même. Un projet colossal, d’un coût faramineux – 34,5 milliards d’Euros selon l’autorité de sûreté nucléaire.

Les habitants de Bure et des localités avoisinantes sont-ils prêts à vivre, eux et les générations qui les suivront, au-dessus d’un tel amas de ce que l’homme produit de plus dangereux ?

Au mieux, le centre sera installé et testé en 2025. D’ici-là, partisans et opposants au projet discutent parfois, s’affrontent, le plus souvent.

Un reportage d’Angeline Demuynck présenté par Pascal Dervieux

Prise de son : Nicolas Kruten. Mixage Olivier Dupré

Réalisation : Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et Sophie Hoffmann

► Réécoutez l'émission Secrets d'info : "Nucléaire : la facture cachée du démantèlement"

Certains extraits sonores sont issus du film documentaire "Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds ?", réalisé par Dominique HENNEQUIN (© Nomades TV / France Télévisions / Public Sénat - 2013).

Les liens

► Le blog de la maison de la résistance

► Le blog des Bure Haleurs

► Le lien vers le documentaire de Dominique Hennequin

► Le site de l'Andra

► Bure Stop

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.