Ç a s’appelle Burning Man : c’est devenu l’un des rendez-vous les plus courrues de la planète : en septembre, pendant une semaine, des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier expérimentent en plein désert du Nevada une nouvelle façon de vivre en communauté. Joyeux mélange de Carnaval, de festival de création artistique et de champ d’expérimentation des nouvelles technologies, Burning Man se fixe un objectif : promouvoir un nouvel état d’esprit, fait d’innovation, de partage, de créativité incessante, et tenter d’essaimer dans le monde réel.

Burning Man 2013
Burning Man 2013 © Reuters /

Cette année, plus de 60 000 burners ont vécu l’aventure qui a déjà ses rites : la ville éphémère et ses idoles sont systématiquement brûlées à la fin du regroupement. D’où le nom de « Burning Man ».

Ce rassemblement n’était qu’américain à ses débuts sur la côte californienne. Depuis il a fait des petits : on dénombre une vingtaine de Burning Men à travers le monde.

Mais le grand rendez-vous, c’est dans le Nevada, dans un espace lunaire balayé par le sable.

Malgré tout, y assister relève du privilège. Arnaud Contreras en a bénéficié cette année.

en vidéo

Le plus barge des festivals se termine à peine dans le désert de Black Rock au Nevada, où 68 000 personnes s’étaient retrouvées cette année, et déjà les images commencent à affluer sur la toile. Parmi elles, celle de Tugrik d’Itichi qui a eu la riche idée d’installer sa GoPro sur un drone quadricoptère. Voilà une vidéo qui nous fait prendre de la hauteur sur cet événement.

I nterview de Larry Harvey, un des fondateurs de Burning Man

Les liens

Les chaleurs du festival Burning Man Sur la côte Ouest des États-Unis, le festival Burning Man, le plus dingue de la planète, s'est achevé la nuit dernière. Récit tout en longueur de ces folles nuits dans la ville éphémère de Black Rock City. Par Clément Baudet. Publié le 6 septembre 2011 sur Owni.

Le site du fanzine distribué par Alex durant Burning Man 2013 Me voilà de retour des US (avec un pouce cassé haha) !Comme promis voici la version blog du fanzine que j'ai dessiné pour le Burning Man.

La communauté française des French Burners French Burners représente la communauté officielle de Burning Man en France. Elle réunit toutes les personnes intéressées par Burning Man et crée des événements autour de ses principes, dont les plus fameux sont les Burning Night !

Le site de Burning Man Once a year, tens of thousands of participants gather in Nevada's Black Rock Desert to create Black Rock City, dedicated to community, art, self-expression, and self-reliance.

TEDx Black Rock City In the spirit of ideas worth spreading, TED has created a program called TEDx. TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. Our event is called TEDxBRC, where x = independently organized TED event. At our TEDxBRC event, TEDTalks video and live speakers will combine to spark deep discussion and connection in a small group. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events, including ours, are self-organized.

Burning Man Founder Is Cool With Capitalism, And Silicon Valley Billionaires Article de Gregory Ferenstein du 3 septembre 2013 pour Tech Crunch. (en anglais)

Burning Man is the New Capitalism Article de PJ Rey, du 5 septembre 2013 pour The Society Pages. (en anglais)

Nowhere, un festival pas comme les autres Reportage d'Antoine Mairé sur la version espagnole de Burning Man, dont la prochaine édition se tiendra en juillet 2014 dans les environs de Saragosse. Sur le site de Télérama.

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.