« Regards croisés » vous propose comme chaque année, d’aborder une même thématique grâce à cinq reportages en provenance des cinq radios de l‘association : Radio France Internationale, la Radio -Télévision Belge Francophone, la Radio-Télévision Suisse, Radio Canada et Radio France.

Prix des MFP
Prix des MFP © Radio France

Interception, le magazine de la rédaction de France Inter, cède la place à « Regards croisés », une émission proposée par l’association des Médias francophones publics. 

Pour 2019, il s’agit d’illustrer une question bien dans l’actualité : comment la société civile se réapproprie-t-elle la politique, notamment via la démocratie participative et les réseaux sociaux ? En d’autres termes, Zuckerberg va-t-il supplanter Tocqueville ?

  • En France,  comme le montre ce reportage de Sébastien Sabiron, le mouvement des gilets jaunes ne se serait sans doute pas développé de la même façon sans Facebook.
  • Plus au nord, en Belgique, nous vous proposons de faire, avec la RTBF, un bilan d’un autre type d’expérience : le budget participatif. Les citoyens sont appelés à décider ensemble de l’affectation d’une partie des ressources de leur commune. Le concept semble avoir un peu de mal à s’imposer, Barbara Schaal est allée dans quelques communes de la région de Liège qui ont tenté l’expérience. En France, 80 villes dont Paris et deux départements (le Gers et le Loiret) expérimentent aussi le budget participatif.
  • Outre Atlantique, dans le Nord-Est du Canada, le Nunavut, territoire Inuit, c’est 20% de la surface du pays et une population de moins de 40 000 habitants. Traditionnellement, les communautés inuits fonctionnent par consensus. Politiquement, le territoire est depuis exactement 20 ans autonome, et tente d’appliquer ce modèle traditionnel : il n’y a pas de parti politique et les députés sont élus à titre individuel. Un comité des aînés conseille le gouvernement afin qu’il intègre la culture inuit dans ses décisions. Mais comme le montre le reportage de Marc Godbout de Radio Canada, malgré cette démocratie originale, la transmission de la culture locale est difficile.
  • Alors que les Inuits canadiens tentent de préserver leur culture, certains jeunes Suisses veulent régénérer leur démocratie. Et c’est grâce à un financement participatif qu’ils ont réussi à créer « Opération Libero », un mouvement plus qu’un parti.  Ils se sont fixé comme objectif de contrer les souverainistes de l’UDC, l’Union démocratique du centre, le plus à droite des partis au gouvernement, que les autres forces politiques du pays peinent selon eux à contenir. Camille Degott de la Radio-télévision suisse est allée à la rencontre de ces jeunes démocrates qui se veulent « ni de gauche ni de droite, et en même temps pro-européens ».
  • On termine sur le continent africain, avec Charlotte Simonart de RFI, ce tour d’horizon des nouveaux modes d’expression de la Démocratie. Le Kenya est l’un des pays les plus connectés d’Afrique. 43 millions de Kenyans (soit 83% de la population) ont un accès à Internet. La conséquence, c’est logiquement un usage important des réseaux sociaux avec leur foisonnement de débats sur tous les types de sujet. Avec aussi, les dangers liés aux infox, ces fausses nouvelles qui ont pollué la dernière campagne présidentielle.

Pour évoquer le rôle grandissant des réseaux sociaux sur la vie démocratique, nous vous proposons enfin l'éclairage de Stéphane Ozil, fondateur de l’agence Ozil Conseil,  et spécialiste de ces réseaux sociaux….

« Regards croisés »,  est une émission proposée par l’association des Médias Francophones Publics. Réalisation, Violaine Ballet, à retrouver sur le site des MFP.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.