Un panneau signale le sens de l'évacuation en cas d'alerte tsunami
Un panneau signale le sens de l'évacuation en cas d'alerte tsunami © Radio France / Sandy Dauphin

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9 dans les profondeurs de l’océan indien provoque un "tsunami", une vague géante qui va ravager les côtes de nombreux pays d’Asie, du Sri Lanka à l’Indonésie, faisant plus de 220.000 morts sur son passage.

De nombreux touristes occidentaux venus profiter des plages thaïlandaises pendant les fêtes sont tués mais c’est en Indonésie qu’on compte le plus de victimes, près de 170.000, pour l’essentiel des habitants de la province d’Aceh, à la pointe nord de l’île de Sumatra. La ville de Banda Aceh, capitale de la province, est presqu’entièrement rasée par les vagues.

Cette gigantesque catastrophe naturelle a provoqué à l’époque une mobilisation internationale sans précédent sous l’égide de l’ONU. Plusieurs milliards d’euros d’aides ont été versés aux pays sinistrés, parfois dans le plus grand désordre et sans grande efficacité.

Malgré ces déperditions et les effets de la corruption, cette aide a permis la reconstruction. Dans la province d’Aceh, la catastrophe a même été l’occasion de mettre fin à une guerre civile qui durait depuis 29 ans. Aujourd’hui, la ville de Banda Aceh reconstruite ne porte presque plus de traces du tsunami. Mais les survivants, eux, restent profondément traumatisés, même quand ils ont pu refaire leur vie.

Emission présentée par Pascal Dervieux

Reportage de Sandy Dauphin

Prise de son Eric Audra

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme

Aller plus loin

. Vidéo sur le tsunami à Banda Aceh

. Géoconfluences : dossier "Séisme et tsunami à Sumatra, 2004-2010 : de la catastrophe environnementale et humaine - de décembre 2004 - à la reconstruction"

. L’Unicef : l’accompagnement des enfants de Banda Aceh après le tsunami, bilan en mars 2014 (site en anglais)

. Vidéo en anglais : la renaissance de Banda Aceh après le tsunami, décembre 2013

. La délégation de l’Union européenne aux Nations Unies : bilan des activités de reconstruction post-tsunami à Banda Aceh (site en anglais)

Les liens

PLAN avec et pour les enfants Depuis 75 ans, la conviction de PLAN est la même : rendre l’enfant acteur de son propre développement est le moyen le plus efficace de garantir son avenir et celui de toute sa communauté.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.