Plus de 700 000 Français vivent actuellement dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Et tous ne sont pas en état de faire leurs propres choix de vie.

Dans le hall...
Dans le hall... © Radio France / Géraldine Hallot

En moyenne, on rentre en EHPAD à l’âge de 85 ans, pour y passer les dernières années de sa vie. Ces établissements, il y en a environ 7000 en France, dont 3000 gérés directement pas le secteur public, ont connu au début de 2018 un mouvement de grève inédit : les salariés, souvent rejoints par leurs directeurs,  réclamaient plus de moyens, afin de pouvoir mieux exercer leur indispensable métier. 

Les conditions sont telles, que les établissements peinent à recruter du personnel, et que, selon l’Assurance maladie, le taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles est supérieur, dans le secteur du soin à la personne, à celui observé dans le BTP.

Pourtant, les besoins sont énormes : d’ici à 2060, un tiers de la population française aura plus de 60 ans…

Dominique Libault,  président du Haut conseil au financement de la protection sociale a remis en mars 2019 un rapport à la ministre de la santé sur la prise en charge de la dépendance. Ses 175 propositions devraient alimenter un projet de loi. Parmi ces propositions, celle d’augmenter le ratio d’encadrement pour arriver à 0,8 agent par résident. 

EHPAD, la vie malgré tout, c’est un reportage de Géraldine Hallot, prise de son, Clémence Bonfils, mixage Benjamin Orgeret. Réalisation Violaine Ballet. Une émision déjà diffusée le 2 septembre dernier.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.