Interception - Le traumatisme de Columbine
Interception - Le traumatisme de Columbine © Radio France

La semaine dernière, nous visitions la seule école des Etats-Unis dont les enseignants viennent en classe armés. Ce dimanche, nous restons au Texas pour deux nouveaux lieux où l’on teste des solutions possibles contre la violence à l’école. Premier lieu : le groupe scolaire Keller, dans la banlieue de Fort Worth.

Etablissement énorme : il couvre la scolarité de la maternelle jusqu’au lycée. Il a obtenu cette année le titre d’ » école la plus sure du Texas «. Ici, pas d’arme dans la poche des enseignants, mais des policiers ayant leur bureau au sein de l’école, des portails magnétiques, un contrôle électronique des documents d’identité exigés de tout visiteur, ainsi qu’un réseau de caméras de surveillance digne d’un établissement pénitentiaire. Deuxième lieu : Houston, la mégapole texane. Nous y visitons un établissement du programme « disciplinary alternative education ». Les 600 élèves qui fréquentent cette école fermée sont considérés comme ingérables dans un établissement normal. A l’image des internats mis en place depuis la rentrée en France, les élèves y sont sur-encadrés, soumis à des règles de discipline très strictes. Aucune dérogation n’est tolérée. Les adolescents y passent quelques semaines à quelques mois, avant d’être renvoyés vers leur établissement d’origine. Le fonctionnement de l’école et son architecture sont quasi-carcéraux. Mais les syndicats d’enseignants l’affirment : lorsque les règles sont établies clairement elles sont respectées. « Le traumatisme de Columbine » : reportage d’Hélène Roussel et Arthur Gerbault.

oeuvre(s)

"Regards sur l'actualité : Violences et sécurité à l'école""Problèmes politiques et sociaux : Ecole et violences" - Cécile Carra, Daniel Faggianelli

Les liens

Journal international Ecole et Violence - en français

Projet SERV (School Emergency Response to Violence) - en anglais Le dossier d'information du Département de l'Education des Etats-Unis.

Education Week, hebdomadaire sur l'actualité de l'éducation aux Etats-Unis - en anglais L'actualité sur le sujet de la sécutité et de la violence à l'école.

SAVE (Students Against Violence Everywhere) - en anglais Association américaine d'étudiants contre la violence.

The safe school initiative - en anglais Trois dossiers des sercices secrets américains pour prévenir les actes de violence dans les écoles.

National School Safety center - en anglais La violence dans les écoles américaines : Statistiques, causes, les gangs, signes d'alerte, le rôle des médias, les lois sur la violence scolaire, conseils aux enseignants, aux parents et aux élèves.

American Federation of Teachers - en anglais

Les cahiers pédagogiques : la lutte contre la violence dans les écoles américains - en français Quelles mesures contre la violence à l'école ? Des faits, des chiffres et des études rapportés des Etats-Unis.Interview d'Eric Debardieux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeau-II et président de l'Observatoire International de la violence à l'école.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.