Grotte Chauvet : L’enfance de l’art

Emission présentée par Alain LE GOUGUEC

L'atelier de Gilles Toselo 1
L'atelier de Gilles Toselo 1 © Radio France / Caroline Le Bossé

Connaissez-vous la Grotte ornée du Pont d’Arc, dans le département de l’Ardèche ?... On l’appelle aussi « Grotte CHAUVET », du nom de Jean-Marie CHAUVET qui la découvrit il y a près de 20 ans, le 18 décembre 94.

Depuis le 22 juin dernier, cette caverne du fond des âges est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle renferme les traces d’une activité humaine et animale vieilles d’environ 36.000 ans. On dénombre sur ses parois des centaines de dessins et de gravures laissées-là par les hommes et les femmes de la Préhistoire (de l’ « Aurignacien » , pour être plus précis).

Ces « œuvres » (le mot n’est pas trop fort) sont d’une qualité graphique, d’un réalisme, d’une beauté à couper le souffle, parfois. A les voir, on ne doute pas un instant d’une évidence : ces très lointains ancêtres étaient de grands artistes.

Par souci de protection du lieu, on ne peut pas voir de près ce qu’ils nous ont laissé… L’accès à la Grotte est condamné. En revanche, un fac-similé que l’on nomme aussi « copie » , « réplique » , « reproduction à taille réelle », « restitution » … ouvrira ses portes au public au printemps prochain, en avril 2015.

L'atelier de Gilles Toselo 2
L'atelier de Gilles Toselo 2 © Radio France / Caroline Le Bossé

Caroline Le Bossé a pu assister pour Interception à la fabrication des pièces -géologiques et artistiques-, qui constitueront bientôt cet immense fac-similé. Elle a aussi eu le privilège de descendre dans la « vraie » caverne ; et de la visiter salle par salle, paroi par paroi. En ces « Journées du Patrimoine » , Caroline nous propose de découvrir un trésor auquel nous n’avons pas accès… Pas encore.

Reportage de Caroline Le Bossé

Réalisation : Anne LHIOREAU avec Jérôme BOULET

Invité : Miquel Barceló

L'artiste de renommée mondiale Miquel Barceló est membre du comité scientifique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

Miquel Barceló dans son atelier
Miquel Barceló dans son atelier © Radio France / Alain Le Gouguec

BONUS : le témoignage de Jul, l'auteur de Silex and the City

Le dessinateur Jul retrouve dans les dessins de la Grotte Chauvet ce qui nous relie à l'humanité de tous temps et ce qui relie l'homme et l'animal. Il a choisi parmi les immenses fresques de la grotte, un dessin sophistiqué et parfait, il y a 30 000 ans.

Chauvet Jul
Chauvet Jul © DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication

Les liens

La Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet - Pont d'Arc

Phenomenes

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.